Pointe de la Grande Journée en boucle depuis Le Planay

vers le pas de l'Ane

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 12-09-2010
  • 5h
  • 1485 m

J'ai les jambes un peu lourdes de la rando d'hier un peu plus longue que je ne le pensais,aussi j'hésite à maintenir mon long objectif du jour...mais je suis super motivée pour y aller, donc j'espère que ça suffira!!
Donc réveil (qui aura d'ailleurs réveillé tous les voisins avant moi..!) et en plus pour une fois je prends l'autoroute...
Au Planey..c'est parti et vu comment c'est décrit comme étant exceptionnellement long, j'aviserai au pas de l'Ane,si je me lance dans cet itinéraire ou si je me contente de refaire le Mirantin...
La montée au col est bien longue,surtout sur un parcours que je connais déjà....au col je fais donc le point (avec moi-même!!) et finalement le sommet n'a pas l'air si loin,et là je serai à peu près à mi-parcours....c'est parti pour le parcours de crête!
Une sente facile parcours la crête, sauf qu'à un moment, comme elle passe parfois à droite ou à gauche de ressauts rocheux et qu'un randonneur m'a doublé....et que je le suis sur la sente, on a du raté une bifurc de cette sente car on est maintenant vraiment en dessous de l'arête.... on s'arrête, on consulte nos topos et cartes...et demi-tour! Mon co -randonneur provisoire décide de remonter en pleine pente à un endroit où ça semble passer pas trop mal....j'hésite, puis suis....c'est vraiment "droit dans le pentu" puis il me crie qu'il a rejoint l'arête...je termine cette remontée le nez dans l'herbe et agrippée aux touffes d'herbes, et enfin de nouveau sur la bonne voie!
Toujours le sentier bien tracé,un petit ressaut rocheux où il faut mettre les mains (enfin, moi, oui !) et rapidement le sommet est là.
Un peu frais là-haut aussi je décide de commencer la descente, surtout que le descriptif de descente sur le lac "suivre les cairns dans un pierrier" ne m'inspire pas confiance, et allez savoir pourquoi, je l'imagine hyper raide...(sûrement le traumatisme des brèches de le Passoire!!!).Eh bien non, la descente passe très bien,ce n'est ni plus raide ni plus glissant qu'une descente "normale".
Enfin au lac Sans-Fond, rassurée je m'arrête pour manger, avant que les gargouillements de mon estomac ne fassent écho, le p'tit déj étant bien loin!
Une fois l'estomac calé je ne m'attarde pas la descente étant annoncée fort longue...Descente facile bien cairnée puis GR de pays jusqu'au col de la Bâthie.Ensuite je m'attends à plonger sous le col...eh bien non...le sentier se promène encore un moment à flanc avec même qq petites remontées avant de plonger enfin sur le Planey.La dernière partie de descente se partage entre une piste et un sentier qui en évite une bonne partie, et j'arrive juste en face de la voiture.
C'est un superbe et long parcours....mais....pas un parcours de 12h...celui-là a du franchement passer plusieurs HEURES dans le lac, parce que même en rajoutant l'aller retour Voiron, en voiture je n'atteins pas tout à fait les 12h!!! Bref j'aurais carrément pu me passer de mettre un réveil et me dispenser de payer l'autoroute....et je n'aurais pas pour autant terminé à la frontale!
Et les commentaires de mon bouquin laissent aussi songeur:"pour randonneur TRES expérimenté avec des passages rocheux aériens et techniques"...Il n'y a aucune difficulté sur ce parcours,même si ça sort du R1 tranquille...


pas de l'Ane en vue
début des crêtes
vers le sommet
au sommet
parcours de crête
côté descente
lac Sans Fond
lac Sans Fond
vallon de descente

Commentaires

teamrando
19-01-2011 12:54:58

J'avais 13 ans lorsque j'ai créé le topo, 12h est un peu démesuré en effet :)


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media