Pic de la pierre depuis Pré Marcel.

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Jusqu'à l'altitude 2240m dans le vallon de la mine de fer: balisage GR. Au delà et dans le haut qq cairns épars.
  • Itinéraire :

Itinéraire

Suivre la direction du refuge Jean Collet puis celle du col de la mine de fer. Vers 2240m, quitter le sentier pour commencer de remonter le pierrier vers l'Est. Tirer à gauche pour passer au dessus de la première barre (voir photo) puis revenir à droite pour gravir la rampe à la base de la grande falaise du cirque (qq cairns). On aboutit à une petite cuvette. Se diriger alors vers le collu de l'arête et atteindre facilement le sommet.

les 100 derniers mètres sont raides.

13-07-2010 22:25:17

Le topo du pic de la pierre par la crête de la Portelle est en place. Bonne rando :wink:

Greg_
22-10-2006 19:48:06

Ok, merci pour les infos.

20-10-2006 21:16:29

Désolé Greg, je n'ai pas porté une attention particulière à cette crête puisqu'en aval du point 2237m le terrain plutôt raide et boisé semble empêcher une remontée de la zone à partir du point 1557m. En revanche, le pic de la pierre peut s'atteindre par ce versant Est en prenant le haut de cette crête en main courante (R2) en passant par le ruisseau de roche noire. Bonne rando Frédo

Greg_
19-10-2006 20:59:01

Sur la carte, il semble que cette longue crête soit randonnable. Pourtant, elle n'est mentionnée nulle part... Vu du Pic de la Pierre, t'a-t-elle semblée pratiquable (pour moi, pratiquable, c'est R2 ou R3) ? Merci, Greg

Sortir de l'autoroute à Brignoud puis direction Ste Agnès, col des mouilles où l'on s'engage sur la route forestière jusqu'au parking de Pré Marcel. (1291m)

Sortie du 15-09-2010

Pic de la Pierre et Vallon de la Mine de Fer

Bel itinéraire caractéristique de Belledonne (grand dénivelé, sauvage dans la partie hors sentier, rocher moyen)
Le vallon qui mene au Col de la Mine de Fer est toujours aussi beau, des qu'on quitte le GR (2240m) c'est la solitude interrompue seulement par la présence d'un chamois.
Le collu (voir topo) est le dernier carré herbeux, au dessus c'est le royaume de la pierre.
Les derniers mètres de la rampe (seul endroit cairné) ainsi que le final sont raides et moyennement stables. Ce qui a fait dire a Greg que c'est un R2 "teigneux"
Profitant du grand beau on est remonté au col de la Mine de Fer pour retrouver Pré-Marcel via le Lac de Crop. Compter alors 8 heures pour cette combinaison et un total de 1600 mètres de dénivelé.
Coté cotation c'est un bon R2/R3 plus difficile que son voisin le Grand Replomb (coté R3) et a peine moins difficile que son autre voisin (au final plus exposé), a savoir Sommet Collomb (coté aussi R3)
A faire en automne quand la chaleur est tombée et les pentes seches (final plus exposé en cas de neige)

30-08-2013

Je sais je chipote mais la cotation R2 est largement sous-côtée. C'e...

Nicolas CHAPPEL
17-10-2006

Le mois d'octobre est bien le mois idéal pour filer en altitude: limp...