Grand Som par le Pas et Arête de la Suiffière depuis la Correrie

après le col de Mauvernay

• 16-09-2010

A 5h ce matin je vois qu'il a plu et que c'est encore nuageux...je change mon objectif du jour...et replonge sous la couette!!
Départ du pont des allemands, pour éviter la correrie et les touristes (aujourd'hui des scolaires très bruyants..) et montée vers Bovinant puis petite sente à droite pour me retrouver directement dans le vallon de Mauvernay. Les moutons sont partout mais pas de chien..Au col de Mauvernay le sentier se prolonge dans 2 combes successives, la 1ère herbeuse et la 2ème un grand pierrier, pour arriver à la montée du col de la Suiffière,avant d'enchaîner avec l'arête sud.
Malgré le soleil qui restera plus que voilé, une petite sieste à l'abri du vent et des moutons (il y en a aussi là haut) ....grass mat + sieste= jour de grand repos!
Puis descente par le sangle pour retrouver Bovinant et le reste de la descente.
Ca n'a pas grimpé tout seul aujourd'hui..il a fallu pousser un peu!! Je crois d'ailleurs que c'est plus les 8h45 de boulot hier que les 1700m de mardi qui m'ont mise KO!!..il va falloir reprendre le rythme "boulot-dodo-rando"!!

combe derrière le col de Mauvernay
sente dans le pierrier
final de l'arête sud
arête sud

20-09-2010 20:42:31

[quote:02884e04f9]Je voyais plutôt ça en 1er recours avant d'utiliser la pointe des bâtons de rando ou la lame d'un pilolet ![/quote:02884e04f9] :mrgreen: Ça va finir par ressembler à Stalingrad si on se met sortir l'artillerie lourde :mrgreen: Faut quand même espérer que ça n'ira pas jusque là (piolet ...) et raison garder :wink:

Olivier C.
20-09-2010 15:23:01

[quote:42cfa5f584="Johnny"] L'appareil c'est en dernier recours lorsque le chien est vraiment agressif et que rien n'y fait [/quote:42cfa5f584] Je voyais plutôt ça en 1er recours avant d'utiliser la pointe des bâtons de rando ou la lame d'un pilolet !

19-09-2010 20:24:08

[quote:1bc0d51215]Bonjour, En août dernier, la bergère de Sornin a laissé un commentaire sur sentier-nature.com à propos du comportement à adopter en présence de patous.[/quote:1bc0d51215] Sympa de la part de la bergère de laisser un tel message. Les panneaux verts sont en effet explicites et nombreux, sauf que quelquefois (pas toutes, heureusement) cela ne se passe pas du tout comme c'est écrit et qu'on a à faire à un comportement très agressif de l'animal et que rien n'y fait sauf reculer (une barre rocheuse à droite et le berger à moto qui te regarde aux jumelles à gauche) tout en restant de face pour ne pas se faire attaquer par derrière. Je ne pense pas être le seul sur ce forum à avoir subi ce genre de désagrément et pour ces cas (heureusement extrêmes et pas si fréquents que cela) bien précis que j'ai pensé aux ultra-sons et dans ce cas là uniquement ce n'est pour moi qu'une défense face à une agression. Et à force d'entendre ou de lire les problèmes de plus en plus fréquents engendrés par ces chiens, cela finit par traumatiser quelque peu.

Mickael26
19-09-2010 09:08:28

Salut à tous Je pensais également m' acheter non pas une boite mais un sifflet à ultrasons (y compris pour le chien du voisin quand il aboie pendant des heures :evil: ) Je suis trés intéressé par l' efficacité ou non du système même si j' ai aussi tendance à penser que le chien y verra là une agression. A+

geba
19-09-2010 07:51:19

Bonjour, En août dernier, la [url=http://www.sentier-nature.com/montagne/2009/05/15/207-fournel-sornin-sure#c4795]bergère de Sornin[/url] a laissé un commentaire sur sentier-nature.com à propos du comportement à adopter en présence de patous.

19-09-2010 00:25:58

Le but n'est pas de foncer droit dans le troupeau sous le prétexte fallacieux que j'ai un appareil. De façon générale, je contourne le plus possible et je n'ai d'ailleurs pas eu de soucis cette année et pourtant je suis passé à 2 mètres d'un patou qui dormait au milieu du chemin et ... du troupeau dans les environs de la Grande Lance de Doméne. Mais le troupeau ne semblait pas stressé et le berger était assez ouvert à la discussion. Ceci explique peut-être cela ... :wink: L'appareil c'est en dernier recours lorsque le chien est vraiment agressif et que rien n'y fait :( , cela ne m'est en fait arrivé qu'une seule fois dans le Diois l'année dernière et c'était assez impressionnant et cela ne m'a pas laissé un bon souvenir.

Véronique
18-09-2010 21:19:20

moi je leur cause et en principe...je passe!

GLaG
18-09-2010 21:04:29

Je serais curieux de connaître le résultat sur les patous (mais pas de tester moi même) : j'aurais tendance à croire qu'un chien de défense comme le patou, s'il est bien dressé, va bien considérer les ultra-sons comme désagréables et donc prendre le randonneur qui les émet pour un aggresseur...et donc attaquer de plus belle malgré la douleur dans les oreilles ?!

18-09-2010 20:57:54

Pour les patous, j'ai acheté une boite à ultra-sons ... C'est le genre de truc que la Poste fournit aux facteurs pour qu'ils ne se fassent pas trop bouffer les pantalons. D'après un collègue de randonnée retraité (heureux à 55 ans :evil: ) de La Poste, c'est parait-il très efficace et cela est sans risque pour l'animal qui ne supporte pas les ultra-sons. Ça alourdira un peu le sac (150 gr) mais tant pis. Je vous avoue sincèrement que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le truc ... et que plus ce moment arrivera tard et mieux cela vaudra :!: Si j'ai à l'utiliser, concluant ou pas, j'en reparle. Promis :lol:

GLaG
18-09-2010 13:07:10

Coup de bol pour les chiens ! Fin août, ils étaient bien au col de Mauvernay, au milieu du troupeau, et ma boucle s'est transformée en aller-retour...

27-05-2021

Nous sommes partis de La Diat  pour prendre à gau...

j2m
07-06-2017 Peut être à mon sens la plus belle boucle du Grand Som avec montée... Nicolas CHAPPEL
23-10-2015 Départ de la Correrie peu après neuf heures, pas un chat sur le park... Greg_
17-10-2015 Itinéraire emprunté : Habert du Bovinant, face ouest du Grand Som et... Nicolas CHAPPEL
27-06-2015 Petite sortie pour remettre les nuits à la bonne place (3-4h à 12-13... giraudre
07-06-2015 Correrie - Bovinant - Mauvernay - Suiffière - sommet - Bovinant par l... Véronique
07-06-2015

Boucle depuis la Coche, pas et arête de la suiffière,...

Alan G
30-05-2015 Départ depuis la Correrie en fin d'après midi, et après avoir achet... moudujeunou
07-06-2014 Je voulais faire l'arête de Suiffière à la montée mais finalement... Nicolas CHAPPEL
07-11-2013 Partie de Patissière, montée au Pas de la Suffière (parfois les pie... Louise
06-07-2013 Sommes partis de La Coche puis Frenay, Suiffière et arête Sud et Gra... Luc
13-09-2012 Départ Correrie dans la brume d'automne, direction le col du Freney .... j2m
17-05-2012 Une belle journée, c'est rare en ce moment... Je n'avais jamais fait... Philippe Mahieu
09-10-2010 Comme le dit Greg, cette sortie est absolument un must en Chartreuse.... Nicolas CHAPPEL
08-10-2010 Très bel itinéraire, magnifié par les couleurs automnales. Le voile... Greg_
06-09-2010 Pas besoin de traverser Grenoble. Ouf ! Itinéraire P.Sombardier fait... JeunouKiKrak
24-07-2010 Montée par la correrie, Bonivant puis sentier des moutons. Temps f... Nico38
20-10-2009 Eh bien je fais encore taxi aujourd'hui et c'est parti pour un Grand S... Véronique
03-09-2009 la météo n'était pas super mais Maxou m'a affirmé qu'il ferait bea... Véronique
13-05-2009 J'ai fait l'inverse du topo. Je suis parti de la Correrie puis j'ai p... TOMTOM PSIG 38
08-11-2008 Départ depuis la coche (côté Saint-Pierre de Chartreuse), puis reto... babas38
15-07-2007 Retour à mes sources pendant les vacances estivales, un massif tres s... calcite38
19-05-2007 Très belle rando avec peu de monde par cet itinéraire de montée. La... FABI
04-05-2006 Du pas de la suiffière, par les crètes. Descente sur le col du Bovin... patrice.v
01-11-2005 En partant à 12 h du parking, je n'ai rencontré personne avant la de... Loïc GAUDRY