L'Arcanier Par le Nord depuis le Perrier

attero de secours

• 22-09-2010

tres joueur aujourd'hui , apres deja 2 buts cet été , je décide de retenter l ' Arcanier , alors que je dois aller bosser l'apres midi ( pas de possibililité d'attendre si ce n'est pas bon tout de suite au sommet...) /
ça commence bien , la rocade Sud est fermée => zonage dans Gieres
Puis départ a 6h00 de nuit , dans l'humidité froide et brumense , avec une p...ain de Tikka qui éclaire que dalle , a la recherche des Kairns du départ du sentier dans le lit du ruisseau ( j'ai du me faire violence pour ne pas retourner a la voiture finir ma nuit).
Départ d 'Entraigues : il y a 150 m de deniv. en plus , mais c'est beaucoup plus joli que depuis le Perier : en fait , les 1850 metres passent comme une lettre a la poste ( tellement le paysage est magnifique et varié tout au long de la montée).
Evidement , au lever du jour ( apres l'embrasement de l'Obiou), une nappe de brouillard s'installe dans toutes les vallées ; je décide de monter quand meme et je repere un attero intermediaire sous le chalet du Vet ( belle plateforme mais approche un peu encaissée ) .
Arrivé au col au milieu des chamois , vue magnifique sur le lac Gary dans son écrin de verdure ( lumiere vraiment extraordinaire) . Je flippais un peu pour la suite sur l'arete avec mes baskets explosées : en fait , c'est vraiment facile : "sentier" kairné et tres rapide , en moins de 10 mn je suis au sommet :
et la , magique , les nappes de brumes commencent a se disloquer ....
Je decolle (déco N) a 9h00 , pas un pet de vent , pente un peu glissante avec le givre et les innombrables crottes de moutons ( au moins elles sont gelées) : vol ballistique au dessus du Vet puis je vais zéroter sous le Colombier : je traverse les restes de nappes de brouillards , avec un beau spectre de Brokken sur mon ombre ( mais mon APS a gelé avec sa batterie faiblarde...) :
Encore un magnifique vol en semaine ( vive les demi-journées RTT...) , a refaire demain ....

arete finale (ça passe a droite)
lac Gary dans son écrin
toujours le Lac
déco sur le terrain de foot
un peu (beaucoup) tot pour tenir