facebook pixel

Arêtes du Gerbier et Agnelons, le tour par le pas de l'Œille / col Vert

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 26-09-2010
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1250 m
  • Sport : Randonnée

J'ai fait la boucle en partant de Prélenfrey > Pas de l'Oeille > Col Vert


Y a des jours où il faut vraiment se forcer, je redoute le jour où je ferai demi-tour peu après le départ, las de cette perpétuelle quête. Néanmoins il faut se forcer, en principe la motivation revient avec la beauté du paysage. Eh bien aujourd'hui elle est revenue ! Pourtant c'était mal barré...

Ce n'est certes pas grâce au soleil, je ne l'ai vu que 15 minutes, en sortant de la voiture. Le Pas de l'œil a bien changé, de grandes dalles lisses sont apparues, le sentier s'est déplacé, il passe plus a gauche dans le raidillon. Vers 1800 on rentre dans le brouillard et le vent. La neige glacée recouvre tout, c'est plutôt glissant. Au Pas de l'œil c'est le congélateur et aucune visibilité, cependant, le motivex ayant fait son effet, je pars pour la grande boucle par le Col Vert.

La traversée vers le nord est longue mais le brouillard offre un avantage, on ne voit pas la longueur du parcours, le monde se limite à un périmètre de 50 mètres autour du sentier. Des ombres fantomatiques apparaissent de temps en temps, ici un sapin rabougri couvert de givre, là un gendarme de pierre, fièrement dressé dans la brume. C'est parfois cocasse, parfois inquiétant.

Au col vert, bonne surprise, on est à la limite du plafond nuageux, le contraste est saisissant, alors que l'ambiance dans la brume était oppressante, du coté oriental, l'espace s'élargit brutalement. Au loin Grenoble, par endroit brillamment illuminé par des taches de soleil, en contrebas les avant-reliefs de Prélenfrey, encore bien vert. Le retour est agréable sur ce large sentier. Peu avant de rejoindre la route, un petit sentier horizontal permet d'éviter le goudron, il est parfaitement entretenu, on avance sous une petite arche de verdure, splendide !

Pas de photo, j'ai oublié l'appareil, mais entre nous, y avait rien à photographier !

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media