Grun de Saint Maurice par le versant sud ouest au départ du col de l'Esparcelet

vers le col de Grun

• 03-10-2010

Au départ de l'Esparcelet - col de l'Esparcelet - col de Grun - jusqu'à la barre rocheuse à 2670m...

Les passages R4 n'étant sûrement pas pour moi, mon objectif est principalement le col, et du coup je pars de plus bas, du village de l'Esparcelet. De là je rejoins donc ce col de l'Esparcelet par le Gr, sous forme d'un joli sentier qui monte tranquillement.Au col c'est ensuite un bout de piste,jusqu'au départ du sentier de découverte des Vachers.
Il se monte jusqu'à une bifurc sans balisage ni cairn mais qui me semble être la bonne pour remonter le vallon jusqu'au col. Le sentier est bien tracé jusqu'au col de Grun mais remonte longuement du fait de la grande amplitude des lacets.
Il fait grand beau et un peu de vent dans le vallon n'est pas trop génant. Arrivée au col là c'est grand vent froid sans un endroit abrité.Tout en cherchant un endroit pour manger je remonte pour voir à quoi ressemble la 1ère difficulté...et bien je pensais que ça serait plus près du col mais en fait je monte jusqu'à 2670m pour être au pied d'un passage rocheux.et je mange là en plein vent en réfléchissant si je vais passer ça ou non... et puis pour aujourd'hui ce sera non, car avec le vent j'ai les yeux qui pleurent, et sans trop voir comment on pose les pieds là-dedans,ça le fait pas trop..et en plus je grelotte avec 2 polaires ...
Bref, je reviendrai, parce que finalement il me manque seulement 100m de D+ à partir de là, et ce 1er passage je pense que je le passe...et la suite on verra....Et s'il n'y a plus de créneau convenable cette année ce sera l'année prochaine!...En tous cas, sûr,j'y retournerai!

pierrier avant le col
sous le col
vallon de montée depuis le col
suite de la montée au dessus du col