facebook pixel

Tête des Pras Arnaud par le Pas de Paul depuis les Sauvas

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 03-10-2010
  • Durée : 6h00
  • Dénivelé : 1400 m
  • Distance : 16.492 km
  • Participants : Jean-Philippe DUMAS
  • Sport : Randonnée

Cela faisait quelques temps déjà que cet itinéraire me trottinait dans la tête. Et je dois dire que je n'ai pas été déçu.
Certes les kilomètres en voiture sont parfois pesant mais le jeu en valait la chandelle : pas moins de 800 mètres de dénivelée hors sentier. Le couloir du Pas de Paul est vraiment superbe avec un ciel bleu d'où se détachaient des parois verticales toujours aussi belles.

Nous avons eu la chance qu'aucune cordée ne soit dans le couloir, ce qui nous a préservé des chutes de pierres. Nous n'avons pas vu de bestioles dans le couloir non plus. Cet escalier dévoluard est réellement grandiose et autorise toutes les facéties quant à l'itinéraire choisi. Aussi avons-nous opté tout au long de la montée du Pas de Paul pour des passages plus enlevés, ce qui a mis du piment à la sortie (III). Il a même fallu faire demi-tour à un moment donné car le passage était trop casse-gueule (eau) et vertical. En haut du Pas de Paul, nous sommes sorti dans l'axe du couloir et avons atteint une brêche qui donnait sur un à-pic impressionant et infranchissable, ce qui nous a obligé à emprunter sur la gauche une rampe, avec un pas d'escalade facile qui débouche non loin du sommet de la Tête des Pras Arnaud.

L'arrivée au plateau de Bure fut mémorable tant la vue est belle et le vent tempétueux. Il a rapidement fallu mettre la Gore-Tex car le froid était vif. Arrivés au niveau des téléscopes, nous nous sommes réfugiés dans un algeco 5 minutes pour résorber notre onglet aux doigts. Un technicien avait en effet laissé la clé sur la porte. Je dois avouer que rentrer dans un lieu fermé à cet endroit avec une douce chaleur et donc une ambiance feutré fut des plus agréables. Le descente par la Combe de Mai n'est pas forcément très agréable à pied (pierriers plus ou moins fins). Il faudra y revenir à ski de rando. Merci beaucoup en tous cas aux pionniers qui nous permettent de découvrir ces itinéraires secrets où l'isolement en contact direct avec une nature sauvage est appréciable.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media