Tête du Jardin d'Archiane au départ Archiane
avec retour par les bergeries de Tussac et Benevise

Tête du Jardin d'Archiane au départ Archiane
avec retour par les bergeries de Tussac et Benevise

  • Altitude départ : 784
  • Altitude sommet : 1820
  • Dénivelé : 1250
  • Distance : 25 km
  • Temps de montée : 4H30
  • Temps de descente : 3H45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR (93) sur une partie
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

1/Départ: Archiane, 784m, vue splendide sur les falaises d'Archiane. Par le GR 93, montée de la combe de l'Aubaise par sa rive gauche et ce longuement en sous bois jusqu'à toucher le pied des falaises que l'on suit un moment. Ensuite le GR passe dans des pierriers - un peu fastidieux - et mène au Carrefour des 4 chemins signalé par un cairn important: 1408m, 2 heures.
2/ On laisse filer le GR sur la gauche (ouest) pour prendre est un petit sentier cairné dont les nombreux lacets dans la forêt font prendre rapidement de l'altitude. Vers la cote 1600m (altimètre), il convient de gravir à vue et vers le sud une courte pente herbeuse. On découvre le Jardin d'Archiane avec la Tête du Petit Jardin (1799m).
3/ Une nouvelle ligne de cairns se dirige vers le sud et se dédouble un peu plus loin (la branche de gauche se dirige probablement vers la Tête du Petit Jardin). On peut suivre la ligne "principale" laquelle permet de s'approcher du Rocher d'Archiane (1756m). On choisit de le "négliger" pour se diriger à vue sur une "bosse" boisée plus haute: côte 1774m, non loin des falaises d'Archiane. Le lieu est propice au repas (après près de 3H45 de marche) et la vue plutôt jolie: Montagne de Glandasse, Pié Ferré et bien évidemment Jardin d'Archiane.
4/ Descente à vue au Sud pour atteindre le bord de l'à-pic des falaises d'Archiane, environ 1663m. On suit alors (hors sentier) au plus près les à-pics d'abord longuement au NNE puis SE pour atteindre la Tête du Jardin (4H30 de marche effective). Vue sur les hauts plateaux, la Croix du Lautaret (NE, 1951m) et le Rancou (E, 1882m).
5/ Descente à vue et est sur la Combe du Rancou où l'on découvre - par hasard - le petit gouffre du Nouvelet (1685m). Poursuite direction sud --> cairns et bientôt piste via la Combe du Coureau, puis le pré de Toine. La piste mène facilement aux bergeries et aux jolis chalets de Tussac, 1560m. Source abritée, vue sur le caractéristique Rocher de Combeau et la vallée éponyme ainsi que sur le Mt Barral (près du Col de Menée).
6/ La piste désormais très large, permet de perdre rapidement de l'altitude (quelques grands lacets) et de gagner la route du vallon de Combeau vers la cote 1100m. Il faut alors suivre celle-ci (S) pour arriver à Benevise (1026m - gîte d'étape - point d'eau - hameau perché avec de jolies maisons en pierre).
7/ On retrouve à Benevise le GR 93 du Tour du Haut Diois. Après une courte montée (cote 1096m), il descend tranquillement en sous bois jusqu'à Archiane et offre de belles échappées sur les falaises éponymes.




A voir sur le web

Précautions

Météo correcte, boussole indispensable, altimètre recommandé.


Commentaires difficultés

Long passage hors sentier sur les hauts plateaux avec risque de s'y perdre par brouillard ou mauvais temps. Boussole indispensable, altimètre fortement recommandé.

Commentaires

Thierry
04-06-2009 08:41:38

Dans l'épingle à gauche suivante, il y a un sentier qui permet aussi de couper au dessus de Bénévise pour rejoindre le GR en direction d'Archiane

babas38
03-06-2009 22:17:27

Remarque: Pour retourner sur Archiane depuis Tussac, on a quitté le chemin de terre à la côte 1461m, au 1er virage en tête d'épingle, en descendant au mieux dans la pente, pour rejoindre le GR. Attention on croise auparavant un sentier de pays qui mène à un belvédère au dessus d'Archiane. Pour ce petit raccourcis il est préférable que le sol soit assez sec. autre variante de descente sur Archiane, un couloir peu après la tête du Jardin, décrit dans un topo d'Antoine Salvi: http://www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/vercors-sud/45-jardin-peysse-archiane.pdf Mais du coup on ne passe plus par Tussac, qui est un lieu bien sympa, sans parler de la vue sur le rocher de combeau


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A la sortie est de Die (Drôme), prendre la direction de Châtillon en Diois (D93 puis D539). Ensuite direction Col de Menée jusqu'au village éponyme. A Menée prendre à gauche la D224 menant à Archiane.


Situation




Sortie du 07-10-2010

bouquetins

Cela semble être un long tour (et ça le sera pour cause de rallongis divers...)Aussi je prends ma frontale ...et une pile de rechange!
En tout cas temps idéal pour accomplir ce circuit, pas trop chaud à cette saison (en été il doit falloir traîner un tonneau d'eau derrière soi!)et pas de brouillard ou nuages..Quand j'arrive à la bifurcation vers le col de Menée, une pancarte "fermé du 4 au 8,déviation par Grimone"...hum, que faire? et puis je me dis que peut-être ça ne boucle qu'à 8h, et je fonce; 2ème panneau "fermé"..puis enfin 3ème panneau "fermé de 8h30à 17h" ouf c'est bon!
Montée de la combe de l'Aubaise dans une fraîcheur agréable (pour une fois que c'est pas un bain de chaleur!),il faut dire qu'il est encore tôt.Puis vers la Tête du petit Jardin déjà faite de multiples fois, au milieu des bouquetins et chamois.
Là-haut je fais le point sur la suite de l'itinéraire, puis descends au bord de la falaise et décide d'un petit rallongis au Rocher d'Archiane...juste pour voir! en fait ça n'apporte pas grand chose de plus, mais bon, je visite le quartier!
Ensuite, donc, direction Têtes du Peysse puis du Jardin en longeant plus ou moins les falaises.Et repas au sommet du Jardin dans une grande douceur ensoleillée et en contemplant des rapaces (vautours?) qui planent longuement dans le ciel bleu.
Difficile de décoller mais il semblerait que la descente soit encore longue, alors direction Combe de Rancou, en perdant les cairns dans la descente et après au feeling en gardant la bonne direction après traversée d'une première combe qui n'était pas encore la bonne. enfin une combe avec une piste, ça ne peut être que ça...descente sur Tussac.
Ensuite c'est le topo d'Antoine Salvi qui me semble interressant puisqu'il fait éviter la descente jusqu'à Bénevise et la route.
2ème lacet, je prends donc le sentier bien tracé au début. Au croisement avec une piste j'ai un peu du mal à trouver la suite (montée à droite, descente à gauche, remontée, puis descente tout droit!) mais après quelques essais je retrouve un bout de sentier qui m'amène au sentier balisé....et c'est là que ça se gâte...pq il est jaune et vert au lieu de rouge et blanc mais ça ne m'inquiète pas plus que ça, je me dis que c'est devenu un Gr de pays, l'endroit et la direction correspondent...mais au lieu d'être plat et desc endre, il remonte par petites touches et ne descend pas.Mais sur ma carte je n'en ai qu'un de balisé, alors ça doit être bon...et bien non...après un long parcours j'arrive à un belvédère,cul de sac...je suis juste au dessus d'Archiane...mais 500m au dessus!!
Zut de zut...repartir longuement en arrière jusque là où j'ai rejoint ce sentier, puis plus bas pour trouver la bonne bifurc juste en dessous...cette fois le bon GR...allez encore 55mn dit le panneau pour rejoindre Archiane...Très beau sentier mais jambes un peu fatiguées!!
Très beau parcours par temps superbe...à refaire sans aucun rallongis!!
Au moins avec tout ça la route est ré-ouverte quand je reprends la voiture!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4H30
  • Dénivelé : 1250 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
24-10-2017

Tussac et le jardin du Roi, depuis Bénevise

7 ced
08-06-2014

Pélerinage annuel sur le hauts plateaux pour être bien sûr que c'es...

montagne-a-vaches
20-05-2013

Décidément, la star de ce printemps 2013 qui tient tout le monde en...

8 ced
10-05-2012

Partir très tôt pour éviter la montée au soleil. Superbe balade c...

Jean-Paul Fontaine
17-07-2011

Fait dansl'autre sens Archiane/ Tussac/ Bergerie Jardin du roi/Quatre...

j2m
30-04-2011

Fait dans l'autre sens au départ de Benevise .
Ne pas o...

6 yougs
08-07-2009

Que c'est beau !!!! je ne connaissais pas Archiane mais quelle beauté...

FABI
31-05-2009

Longue boucle qui permet de bien appréhender toutes les facettes du c...

7 François La Neve

Identification

( ) bivouak.net

Social Media