Mont Colombier en traversée S/N

le GR vers le col de la Cochette

• 08-10-2010

La cotation R2 et le descriptif "sympa et tranquille" me font opter pour cette rando, qui a l'air reposante..pour jambes fatiguées! je ne choisis d'ailleurs pas le topo Salvi qui m'a l'air trop dur pour aujourd'hui; et la météo "soleil voilé" n'est pas trop mal...tout sera tout faux...toute la journée....
Je pars de Crévibert pour le Gr 96 préférant commencer par monter au col de la Cochette d'abord pour grimper ensuite le versant nord plutôt que de le descendre...le topo le signale facile mais c'est en pointillés sur la carte, donc prudence quand même...
Parcours en sous bois aux couleurs automnales et on ne sort des bois qu'à la fin. C'est un peu longuet ,mais c'est le parcours d'arête que j'attends.
Enfin au col...l'arête sud du Colombier me tente mais ce sera pour une autre fois. J'ai faim, mais je me dis que je vais trouver un coin sympa sur l'arête...
Au début c'est un vrai parcours sur l'arête, sympa, ce que je suis venue chercher...mais ça va vite devenir plus dur, plus expo, moins sympa.. En fait on est souvent sous l'arête, au flanc de fortes pentes où il ne faut absolument pas glisser, et où pourtant le risque de glissade est omniprésent.Ce n'est d'ailleurs pas le sol encore bien mouillé qui gêne, mais plus les aiguilles de pin qui augmentent le risque de glisser.
Ce sera comme ça presque tout le long escarpé expo et en plus même pas de vue et de plaisir d'être vraiment sur un parcours d'arête...Cela demande vigilance et concentration...il est d'ailleurs très dangereux de laisser ça en R2...c'est un bon R3..
Enfin l'arête sommitale reprend des allures plus sympa.Comme ça continue d'être escarpé je continue encore un peu et avance dans la descente avant...enfin!!..de manger!...sous un début d'averse..
La descente par la crête sud continue d'être escarpée mais n'est, là effectivement ,que R2.Mais cela continue à demander une certaine vigilance...et quand je rejoins les bois, sous une averse, je me dis que les difficultés sont enfin finies...eh bien non. C'est une descente encore bien escarpée presque jusqu'à la jonction avec le Gr.Il y a même un petit couloir bien raide où il vaut mieux là encore ne pas glisser, mais heureusement les racines font de bons points d'appui.
La partie sommitale sympa, ne vaut pas , à mon avis ,les risques sans intérêts que l'on prend pour y parvenir...
Parcours décevant...et pas du tout, mais alors pas du tout reposant!!!

crête vue du dessous
début d'arête
sommet en vue
arête sommitale
sommet
crête sommitale
la descente,versant sud, depuis le haut