Montagne Durbonas en circuit depuis Baumugne


Montagne Durbonas en circuit depuis Baumugne

  • Altitude départ : 1030
  • Altitude sommet : 2086
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Cairns et sentier à la montée Rares balises jaunes à la descente sur vagues traces
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Baumugne suivre le GR de pays jusqu'au col de la Bécha (1221m), le quitter pour suivre à droite des traces qui se dirigent au NE vers l'arête. Très rapidement on trouve de gros cairns qui permettent de suivre la sente qui rejoint le col de Lazera; mieux marqué il part un peu sur la gauche de l'arête pour surmonter les "Escaliers" puis revient à droite et gagne l'épaule NO de la montagne Durbonas en débouchant dans les prairies. Suivre au mieux (plus de sentier, mais facile) le rebord du cirque. Plus loin sur la gauche on retrouve un bon sentier qui mène à un petit col et aux prairies sommitales. Poursuivre au Sud jusqu'au collet à droite du sommet que l'on rejoint aisément.
Revenir au collet puis au pointement à 2055m (cairn), là une inscription "Baumugne" et une flèche nous dirigent vers l'arête SO, passage rocheux amusant. Elle s'infléchit vers la droite, les balises sont rares mais il suffit de suivre l'arête qui prend une direction Ouest pour aboutir sans difficultés sur une sente puis un large sentier qui vire brutalement au N puis NE, traverse le lit du Rif de Baumugne et rejoint l'itinéraire aller.


Précautions

Descente à ne pas faire par brouillard. Pas de difficultés mais bonne visibilité requise.


Commentaires difficultés

R2 à la montée sur sentier R3 à la descente, pas de sentier

Commentaires

Geoffroy Rémi
18-10-2018 10:28:52

Euh... ça serait pas plutôt sur la sortie de Christian au Chapeau de Gendarme ?! wink

bacalao
17-10-2018 18:22:13

Bonjour Chistian

Juste un petit mot pour signaler que les chamois que tu mets en photo sont en fait des bouquetins .

wink


Christian Delale
17-10-2018 15:55:46

J'ai fait ce circuit une première fois dans le sens indiqué, une deuxième fois dans le sens contraire, et je pense préférable de le faire dans le sens contraire. En effet, j'ai trouvé que la recherche de l'itinéraire en versant sud est plus aisée dans le sens de la montée en partant par le Champ du Tun que dans celui de la descente.
Ceci dit, quel que soit le sens de parcours, cette partie de l'itinéraire est ardue: 800 mètres de montée raide ininterrompue dans les bois, la plus grande partie se faisant hors sentier.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble, col de la Croix Haute; une petite route se détache au sud de St Julien en Beauchêne et rejoint Baumugne


Parcours



  • Nb points : 886
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 9.3
  • Dénivelé - : 1059
  • Dénivelé + : 1011
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 17-10-2010

Aprs le Gr piste, dbut du sentier

Vu les prévisions météo, je tente ma chance vers le sud, mais passé la Croix haute il y a encore beaucoup de nuages.Saint Julien semble être à la transition entre les nuages du nord et les éclaircies du sud, mais trop au nord des Hautes Alpes pour du beau temps.Au moins il n'y a plus la pluie que j'ai eue sur la route et je commence à marcher sous juste qq grains de grésil épars.La piste qui part de Beaumugne est bien sèche.Piste Gr jusqu'au col de Bécha.Ensuite une petite sente sur terrain toujours bien sec se faufile sous des pins avec des genêts et de la lavande.Dommage que je monte vers le brouillard.Le sentier bien raide mais bien tracé qui suit est sec jusqu'à trouver les 1ers grains de neige vers 1500m.A partir de là le sol sera de plus en plus blanc et il floconnera tout le temps d'autant plus que je suis dans la couche de brouillard.
Sur le début de l'arête sommitale le sentier se perd et je décide de suivre mon fil d'Ariane,le bord de la falaise.Je ne le lâche pas car je ne vois absolument pas où je vais,ni ce qu'il me reste à faire, ni à quoi ressemble le sommet..Plus haut une sente (d'animaux?) poursuit à flanc, puis je me rends compte que j'ai des pentes herbeuses à ma gauche.Vu qu'à mon altimètre il ne manque pas grand-chose je monte direct à gauche..et arrive juste au cairn sommital !
Bon, eh bien je dois être au sommet...je n'y vois pas plus que pendant la montée, et il souffle là-haut un vent bien glacial qui me fait attaquer la descente après juste qq photos.
Descente par le même chemin, vu les conditions, et qu'il semblerait que la descente en circuit puisse être un peu difficile par des échos que j'en ai eu...
Je retrouve ma sente en dessous,relonge la falaise et aucune difficulté pour retrouver là où le sentier amorce la descente car au bout de la crête herbeuse il n'y a plus rien d'autre!Par contre la neige en grains secs à la montée,fond maintenant sous qq vagues tentatives d'éclaircies et du coup c'est reparti pour un bain glacé de pieds et jambes dans les herbes mouillées (j'espère que c'est bon à la santé,pq là j'ai pris un abonnement!!)
Je redescends toute la partie la plus raide, qui se descends très bien, les pieds se calant dans un sol souple.
Je mangerai au soleil sur une petite partie de crête sous les pins abritée du vent par un gros genévrier.
Et fin de la descente au soleil, le haut restant bâché.
Et bien que les conditions n'étaient pas optimum, j'ai quand même bien fait de pousser jusqu'ici, vu la forte pluie prise sur la route du retour...

Photos de la sortie

Commentaires

7-laux
18-10-2010 23:09:43

Ced a écrit
Citation:Il fallait être motivée pour sortir par ce temps. Il fallait surtout être motivée pour faire la route seule. En effet les premières neiges et brumes automnales ont leur charme et attirent toujours des motivés (A 13 heures au Moucherotte ce Dimanche, plus de 10 personnes au sommet par un vent de Nord-Ouest pas chaud du tout et même 2 "plus jeunes" qui sont sortis en chaussures basses de la Face Est :roll: !!) A noter seulement 5 centimètres de neige fraiche au sommet. En dessous la neige ne tenait pas

Véronique
18-10-2010 12:03:18

Euh.....je crois que je suis assez souvent motivée!!!


ced
18-10-2010 08:52:44

Bonjour et bravo ! Il fallait être motivée pour sortir par ce temps.



  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
16-10-2018

Suite à ma sortie du 4 mai 20...

5 Christian Delale
04-05-2016

Nous partons à 9h de Baumugne. Nous montons au Col de la Bécha où...

9 Christian Delale
05-07-2007

Itinéraire non décrit dans les topos; il m'a été confié par un ha...

6 Goupil

Identification

( ) bivouak.net

Social Media