Dentelles de Montmirail le tour depuis Gigondas.

Départ

• 19-10-2010

En ces temps de disette solaire, aller au sud de Montélimar permet de trouver un ciel enfin bleu.
Malgré l'altitude très modeste, on retrouve dans ce coin beaucoup de sensations "montagne" : falaises calcaires (beaucoup de voies d'escalade), chemins escarpés, progression aérienne, mais aussi végétation et lumière méditerranéenne bien agréable en cet automne tristounet.
Le hic c'est le vent !!! Mistral à 40 km/h avec des rafales à 70!
Alors évidemment pas question d'aller jusqu'au sommet sous peine de se retrouver emporté comme un fétu de paille 100 m plus bas. (déjà certaines brèches étaient assez sport à passer !)
Je ne suis donc allé que jusqu'à la chambre du Turc (15m sous le sommet) et ai "zappé" le boyau et la vire finale !
Il faudra que j'y retourne, mais pas de soucis, non seulement c'est très beau, mais il y a aussi de belles caves de côtes du Rhône à visiter dans le secteur (Gigondas, Cairanne etc ... etc) : de quoi regarnir la cave (la mienne !)

Falaises
Pour les amateurs du genre
Falaise gruyére
A la Breche Turc Pousterle
Chaine du Clapis
Muret de la chambre du turc
Fissure d'accés à la terrasse avant la chambre du
Vue depuis la Terrasse de la chambre du Turc

Alain Bellon
24-06-2011 16:57:45

Effectivement, le sommet par temps de mistral est à éviter. Tout comme par temps humide. C'est déjà glissant par temps sec ! La vire entre le boyau et le sommet, peut également surprendre par son etroitesse et servir de rampe de lancement pour un vol en "aller seulement" vers le bas de la falaise. J'ai rajouter une photo de Raphaël dans le boyau de sortie. Pas de vent ce jour-là, mais une petite corde pour les enfants rassure aussi les parents. Randonnée à ne pas manquer !