Rocher du Playnet par la Cabane de Carette et le Grand Pot

• 28-10-2010
  • les enfants

Ce matin nous voilà partis pour un programme ambitieux : si possible les rochers du Playnet, ou le Pas Ernadant ou le Grand Pot ou au moins Carette...
Au départ de Corrençon il fait nettement moins froid que la veille, le thermomètre indique +5°. Néanmoins le début du sentier est encore bien gelé et évidemment il n'y a rien à faire : les enfants passent leur temps à s'arrêter pour casser la moindre plaque de glace. Du coup le temps file mais heureusement il fait beau, la montagne est belle, il n'y a pas la foule (quasiment vu plus personne une fois quitté le golf). Assez vite la "pluie" de la veille reprend, pourtant il me semblait que quasiment toute la neige avait fondu des arbres. Enfin l'avancée est laborieuse, et je me rends compte que j'ai oublié d'emmener des couverts (fâcheux pour manger un taboulé et un gâteau de riz) et la carte, même si heureusement ce trajet n'est pas des plus compliqués.
Nous arrivons enfin à Carette (l'inconvénient d'ailleurs malgré tout de ne pas avoir de carte : ça me semblait interminable et j'avais du mal à estimer la distance restante, et donc si nous pouvions patienter pour le pique nique jusqu'à Carette), je taille des "couverts" avec des morceaux de bois pour que les enfants puissent manger (des baguettes japonaises comme ils les baptisent et des sortes de cuillères plates qui se révéleront finalement efficaces)... Ils sont ravis et la cabane semble pour eux tout droit sortie d'un conté de fées !
Il fait presque chaud, on passe en tshirt et nous commençons la montée vers le Grand Pot, ils y arrivent assez bien jusque vers le haut de la barre rocheuse où le sentier se fait plus "paumatoire", Benoît commence à avoir du mal et l'heure tourne : OK je préfère jouer la prudence et faire demi tour. Nous revoilà à Carette pour un goûter, puis nous reprenons le sentier vers Corrençon, qui finalement est moins en soupe que le sentier d'hier (alors qu'il fait plus chaud).
Les petits sont fatigués vers la fin : alternance de crises de rires avec les jeux de ni oui ni non ou les oreilles d'âne et nous voilà de retour : ils sont ravis de pouvoir enlever les chaussures trempées...
Quand même une belle journée au fianl et ces Hauts Plateaux sont tout de même attachants, même dans leur partie forestière.