Grande Sure depuis St-Joseph de Rivière,
par le Cul de Lampe

Grande Sure depuis St-Joseph de Rivière,
par le Cul de Lampe

  • Altitude départ : 420
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1900
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Sur la route qui monte au Morard, prendre un chenin très peu marqué après la dernière maison. A l'alt 591 prendre le chemin de gauche qui débouche sur la route forestière et la suivre plein sud (la route est plate sur 30 mm). Reprendre le chemin balisé jaune qui part sur la gauche et le suivre jusqu'au cul de lampe. Traverser le plateau et gagner la Grande Sure part la VN.


Les horaires ne tiennent pas compte de la variante de descente.


Variante de descente :

Descendre au col de la Grande Sure et tirer vers le col de la petite vache. De là descendre vers la Charmette, pour gagner l'intersection 1406m et remonter au col de la Grande Vache. Au col, on traverse le plateau pour rejoindre le cul de lampe.

Commentaires difficultés

La forêt peut s'avérer très glissante et le pierrier du Cul de Lampe doit retenir toute notre attention (passage court)
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Voiron, prendre la direction de St-Etienne de Crossey puis direction de St Laurent du Pont par la D520.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 01-11-2010

Parti tardivement de Saint-Laurent du Pont, je décide dans un premier temps d'aller au Rocher du Pin et puis si j'ai le temps de pousser jusqu'au Cul de Lampe. Le brouillard envahissant est très épais mais le petit chemin qui conduit au Rocher du Pin est très agréable, surtout que c'est la première fois que je le parcoure. Il est également bien balisé jaune. Arrivé au Rocher de la fenêtre, juste avant le Rocher du Pin, miracle, j'aperçois le soleil au loin vers la Grande Sure. Je regarde ma montre et le timing est bon : feu ver le Cul de Lampe. Juste avant ce dernier, je croise un couple de randonneurs qui amorçent leur descente. Il y a encore de la neige sur les pentes sous la Grande Sure et à nouveau une épaisse couche de brouillard chapote le sommet. Je ne verrais plus le soleil.
Quelques minutes de contemplation au sommet du Cul de Lampe et me voilà prêt pour la descente qui se fera à un rythme soutenu, souhaitant éviter de me retrouver happé par la nuit obscur, le tout agrémenté par les nombreux coups de feu de chasseurs affamés de proies à leur merci.
Dans tous les cas, ce petit sentier menant au Rocher du Pin est à recommander et par beau temps, cela doit être encore mieux.


  • Horaire : 3h30 AR
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-06-2011

Pas fait la sure, mais le topo est qensiblement le même. Parti du Fo...

3 declicchartreuse
19-07-2010

Je ne rajoute pas un topo, mais je n'ai pas suivi l'itinéraire décri...

5 Philippe Mahieu
20-11-2005

Les moins 5°C du matin n'ont pas eu raison de votre envie d'être ens...

3 Loïc GAUDRY
12-06-2005

Très peu de monde sur cette boucle de la Sure contrairement à la VN....

Loïc GAUDRY

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media