Gros Martel par la Balme Noire, le Balcon de la Haute-Bourne depuis le pont de Valchevrière

Coucou!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 04-11-2010
  • 4h
  • 600 m

Revenir sur le balcon du Méaudret est toujours un immense plaisir : ses fermes, ses pâturages où la vue s'ouvre avec une vraie émotion sur celle longiligne muraille orientale du Vercors ne peut que stimuler le randonneur jamais blasé à l'exploration.
Avec tous ses cheminements possibles, titiller le Gros Martel semblait naturel. Comme par exemple découvrir son flanc Est, histoire d'éviter le détour assez rasoir des Narces. Pour la découverte du scialet de la Martinière c'était raté, mais pour ce qui était des fourmilières taille XXL, j'étais verni. Et s'il n'y a pas un brin de balisage ou de sentier secret, tout juste une piste plus que vieillissante, ça se descend quand même très bien jusqu'au col 1214m, en moins de 30mn.
L'autre but était d'arpenter, de dépister un itinéraire parallèle au GR au lieu-dit "les Combes" (comme le conseille le lien du topo) passant par la crête de la Ferrière. Et là je suis resté un peu interloqué : comment délaisser aujourd'hui ce chemin autrefois classique, nous faisant découvrir un belvédère de toute beauté, pour un itinéraire en fond de vallée. Ma naïveté me pousse à croire que c'est pour laisser tranquille les chamois, qui pullulent (c'est presque un euphémisme) sur les multiples vires dominant la Bourne. Notamment sur un curieux chemin en balcon, laissé complétement à l'abandon, où des talus de soutènement témoignent d'une activité florissante passée, qui n'est parcouru aujourd'hui que par ces agiles quadrupèdes et quelques humains qui essaient d'être le plus discret possible.

Creative Commons licence
Gorges de la Bourne
Haut Méaudret
Malatière
Gros Martel

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media