Rancou depuis Combeau par les Pas des Ampes
et du Gris

Rancou depuis Combeau par les Pas des Ampes
et du Gris

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 1882
  • Dénivelé : 850
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 2
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Quelques cairns au départ, puis aucun balisage.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Cet itinéraire se déroule dans la partie drômoise du Vercors. Référence de la carte IGN : Carte IGN TOP 25 3237 OT Glandasse

Se garer dans une épingle avant d’arrivée sur la vallée de Combeau. (1er cairn sur la gauche de la route en montant). A environ 2 Km de l’Auberge.
D’autres cairns sont visibles, ils permettent d’accéder au Pas de la Plane.
A partir du cairn, suivre les traces en forêt. Après quelques minutes on aperçoit une ruine qui peut servir d’abris en cas de pluie.
Le chemin s’élève doucement dans la forêt en direction de l’ouest.
Quelques cairns permettent de se repérer.
Le sentier atteint le bas d’un pierrier sous les falaises délitées du sud vercors.
Après avoir passé le pierrier, suivre les traces et cairns qui cheminent à travers les forêts de pins.
Le pas des Ampes, n’est pas significatif. Il se trouve à une altitude de 1580 mètres. Ce pas est large et ne ressemble pas à ceux situés sur les balcons est.

Le paysage devient typique des hauts plateaux du sud Vercors. Quelques prairies, une forêt de pin de plus en plus clairsemé à mesure que l’on prend de l’altitude. La trace permet d’arriver entre la combe de Coureau et le gouffre du Nouvelet . (sentier balisé venant de Tussac pour la Bergerie du Roi).
Le + : En faisant 100 mètres, magnifique vue au bord des falaises donnant sur le cirque d’Archiane et le Glandasse.

Prendre la direction du gouffre du Nouvelet (1685m). Avant ce dernier, tirer à droite en direction du Rancou.
A partir de ce moment, il n’existe plus aucun balisage.
Monter dans les pentes herbeuses jusqu’à un replat. Le sommet du Rancou n’est plus très loin, il est matérialisé par une borne IGN.
Du sommet, vue magnifique sur les hauts plateaux, le Pié Ferré, la croix du Lautaret, la région de font d’Urle. Plus loin apparaît l’Obiou, le Grand Ferrand, les Ecrins.

Du Rancou (1882 m), prendre la direction de la Croix du Lautaret. (Il est possible à ce moment de faire une boucle par le Sommet de la Montagnette.).
Contourner les falaises, puis descendre dans le vallon sous « Le Marichaume ».
Suivre ce vallon entouré de pierriers et de falaises. Endroit sauvage. Tirer en Nord ouest pour remonter en direction du Pas du Gris en passant par des ruines.

Aux ruines prendre la direction des falaises. Descendre le long du pierrier assez raide mais ne présentant pas de réelles difficultés. Attention, le Pas du Gris est indiqué sur la carte mais il n’existe pas de sentier balisé. Il faut s’assurer d’être au bon endroit avant de s’engager dans la descente.
Après avoir passé le pierrier, descendre tout droit dans la forêt pour atteindre la route de Combeau. On arrive non loin des granges et de l’auberge de Combeau.



A voir sur le web

Précautions

Une carte et une boussole sont indispensables pour cheminer sur les hauts plateaux du Vercors. Ne pas s’aventurer en cas de mauvais temps et de brouillard. Ce parcours n’est pas balisé. Falaises le long du parcours. Bonne orientation requise.


Commentaires difficultés

Pas de balisage. Itinéraire très paumatoire. Une partie du parcours se déroule sur les hauts plateaux du Vercors.

Commentaires

gresse
06-03-2012 09:10:32

Contrairement à ce qui est dit dans la description de la randonnée dans le vallon de combeau avec retour par le pas du Gris, il existe bien un sentier de descente de ce dernier pas : au lieu de prendre la pente d'éboulis décrite dans le topo, aller légèrement à gauche (au plus 100m) : on se trouve en haut d'une prairie raide dont à première vue on pourrait penser qu'elle débouche sur une barre rocheuse. Il n'en est rien : en arrivant au bord inférieur de la prairie on trouve un sentier balisé par des cairns qui aboutit à l'auberge et qui est plus confortable que l'éboulis.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Grenoble, prendre la direction de Monestier de Clermont puis le col de Menée. Du col suivre la route jusqu'au village de Bénévise. Continuer jusqu'au Vallon de Combeau


Situation




Sortie du 13-04-2008

Notre intention était de faire la boucle mais nous avons trouvé beaucoup de neige dès le pas des Ampes. Nous sommes redescendus par le pas de Pastel.

Aucun balisage : il faut se servir de la carte et de son sens de l'orientation pour trouver le départ. De mémoire ça ressemble à un couloir relativement étroit avec des falaises à gauche (côté N). C'est assez raide mais sans difficulté : immense pierrier qui se descend plutôt bien.


  • Horaire : 3
  • Dénivelé : 850 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
28-05-2014

Circuit effectué comme suit: montée par le pas des Ampes dont le sen...

Goupil
02-06-2012

Mercredi 30 mai, je monte par ce premier sentier qui fait face au Saut...

3 patrice.v
11-11-2010

Effectué le début de l'itinéraire ce matin. 20cm de neige sur les...

GLaG
19-11-2006

Début de journée avec un grand ciel bleu. Ciel se couvrant en débu...

REGIS CAHN

Identification

( ) bivouak.net

Social Media