Gros Martel par la Balme Noire, le Balcon de la Haute-Bourne depuis le pont de Valchevrière

Vire

• 20-11-2010

Hier soir j'ai droit de la part de Madame à un bon de sortie pour le week-end alors hop allez je file dans le Vercors pour essayer cette rando que j'ai repérée depuis longtemps dans le bouquin de Bernard Jallifier-Ardent.
Par contre zut je me souviens avoir lu des précisions sur Biv peu de temps avant mais ça ne marche pas (hier soir) donc tant pis, je me contenterai du topo !
Malgré un ciel bas et peu engageant, j'apprécie dès le départ cette belle forêt avec ses rochers recouverts de mousse.
Enfin je débouche sur cette belle vire, où presque aussitôt un chamois croise le sentier pour descendre. Je prends tout mon temps pour flaner, rechercher les points de vue ; que c'est beau mais quel dommage ce temps !
Enfin je débouche sur la piste qui m'amène à la haute Valette, je continue un peu le sentier bleu n'étant pas pressé mais au bout d'un moment je fais demi-tour pour aller jusqu'au Pas des Rages, où la vue est belle sur les Coulmes. Il est temps de pique niquer, il y a 2-3 petites gouttes par moment mais vraiment rien de bien méchant... D'ailleurs j'observe aux jumelles un chamois loin en contrebas qui mange également...
Enfin il est temps de faire demi-tour, je repasse à nouveau par la vire plutôt que par la piste : quand je pense que ça fait 20 ans que je viens en vacances à Villard et que je ne connaissais pas cet endroit, j'aimerais bien en remercier Bernard Jallifier !
Je termine sous une petite pluie, il est temps de rentrer et voir sur Biv qui remarche que je n'étais pas loin de cette Balme Noire qui vaut le détour... Tant pis ce sera l'occasion de revenir !!