Roche Brune depuis La Buisse

Adret et ubac

• 11-12-2010

Je n'avais jamais attaqué ce charmant petit sommet depuis la Buisse, ce fut donc chose faîte grâce au topo de Bernard.
Si le plateau de la Tençon ne m'a laissé comme souvenir que la rencontre avec d'innombrables chasseurs (j'exagère à peine), la montée à Roche Brune par sa face sud fut des plus tranquilles, des plus glissantes également (mais il fallait s'y attendre), avant cette arrivée sur le plateau du Grand Ratz où le buis s'est doté d'une élégante parure hivernale.
Descente des plus reposantes par les prairies du Grand Bachat, avec un détour au belvédère du Sabot où subsiste les reliques d'une ancienne carrière. Et sur la fin, j'ai suivi l'itinéraire suivant, nouvellement balisé et évitant le détour et le goudron de la route de la Croix Bayard : au carrefour de Champ Civet (panneau - 575m), descendre à gauche un chemin parmi des coupes de bois puis un sentier annoncé par un cairn démesuré. Il se faufile parmi de magnifiques champs jusqu'à la piste du Ventelon. La suivre à gauche pour trouver sur 300m un chemin descendant dans une combe pour gagner... le hameau des Combes.