Du parking prendre tout droit la piste multi usage (raquettes, ski de fond, ski de piste) qui dessert le vallon sous les téléskis des Econdus. Là monter en longeant à gauche un chalet puis atteindre la crête, descendre sur le Pas des Econdus, puis par le vallon atteindre la Cabane de Pré Peyret. Retour par le même itinéraire.
Et encore une en ski de randonnée nordique. Pour 2 des participants, c'était une première. Nous n'avons pas été jusqu'à Pré-Peyret parce que : 1) Nos deux compères avaient un horaire serré et 2) Vers le pas des Econdus on naviguait dans le brouillard. Alors même si les marques du GR se voyaient bien et que nous avions le GPS, inutile de trop se compliquer la vie, surtout pour une première. En ce qui me concerne ça reste toujours compliqué pour descendre, surtout quand on se retrouve sur une rouge d'alpin ! Ça a beau être une rouge clair, avec ces diables de ski nordiques, ça le fait pas vraiment. La descente c'est traversées et conversions, au moins ça je sais faire ! Persévérer, il n'y a que ça. Sinon de la neige en quantité en forêt (30 cm) et dés que l'on sort du couvert, c'est soufflé, gelé, voire même très caillouteux... D'ailleurs cette partie de la station (Col du Rousset / plateau de Beurre) est fermée et impraticable en alpin.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...