Sénépy par le versant Est depuis Mayres-Savel

Au Serre du chat pendu,le paysage s'ouvre  Connex

• 11-02-2011
  • et quelques randonneurs

Le lac de Laffrey est encore gelé malgré les températures de plus en plus douces, il ne faudra pas compter sur l'état de surface du lac pour avoir des informations sur le vent : rien ne bouge ! Si un épais brouillard stagne sur Grenoble, à La Mure le soleil est déjà éclatant. Nous laissons donc la voiture non sans avoir fait un repérage sur l'état des cultures à l'attéro des Cléaux. Malgré le soleil, les températures semblent plus fraiches que ces derniers jours – Enfin d’après Luc qui ne fait que sortir, parce que moi ça fait deux jours que je moisi dans la morne ambiance parisienne – .

Le bon coté de cette balade à deux, c'est le large sentier qui permet de monter deux de front, ça permet de discuter, cependant la raideur de la pente finit par nous faire transpirer, la suite sera donc plus silencieuse, jusqu'au Serre du chat pendu. Le panorama commence à être intéressant, les pins ayant cédé la place à une prairie bien rase et sèche. La neige ? pratiquement disparue si l'on excepte quelques congères, et c'est tant mieux pour Luc, ce dernier ayant oublié ses pompes, il monte en charentaises, c'est pas banal ! Des randonneurs nous suivent en grosses grolles, guêtres montantes et piolets, l’attirail complet du parfait montagnard. Il faut absolument décoller car il manque une pointure aux charentaises, hors de question de descendre à pied : Ampoules assurées.

Heureusement les prévisions de Météoblue s'avèrent parfaitement exactes. Sur le vaste sommet, on ne ressent pas de vent météo. Ce qui est marrant c'est qu'une petite brise montante vient de toutes les pentes, il suffit de choisir sa préférée. Nous optons pour le versant sud-est, là où les premiers thermiques naissent. Sur ce sommet au moins on ne se marche pas dessus, c'est immense. Vers 11h30 nous sommes fin prêts, Luc fait une tentative, mais c'est raté, il faut dire qu'il n'y met pas de la bonne volonté, aussi la Spiruline refuse-t' elle l'obstacle.

Comme je suis en position, décollage dans la première bouffe de face. Le bon coté de ces conditions atmosphériques hors du commun, c'est que, contre toute attente, les thermiques sont bien là, il suffit de longer la loooongue crête et finir par se mettre en attente dans une belle bulle, pendant que Luc remet en place tout le matos. Au bout de 10 minutes, le voilà qui arrive comme une fusée. Nous finissons la descente de conserve pour nous poser à 10 mètres de la voiture. Luc me montre le chemin en se posant parfaitement face au vent. du coup, je le copie et me pose comme une fleur – ça change des trois dernières sorties ! –

Un gros merci à Luc qui m'a fait sortir de la tête des petits soucis professionnels – rien d'exceptionnels heureusement – sans lui, j'aurais raté ce superbe créneau météo au Sénépy pourtant habituellement exposé aux quatre vents...

Derniers efforts avant un sommet bien calme
Le choix du déco est fait, ce sera l'oriental !
Luc prêt au décollage... Dans la minute
Raté !
Ca y est, la Spiruline fend l'air avec aisance
Au dessus de la crête, le lac apparait
Et voila, attero parfait, à 10 m de la bagnole
Kézaco ???

25-10-2021 Divin sommet Avatar de anonymous Michel Pila
16-02-2019 plein les yeux Avatar de anonymous Bipbip
18-11-2018 Au dessus du sommet ! Avatar de anonymous Michel Pila
20-04-2018

première fois que j'arrive à remonter au dessus du so...

Avatar de anonymous Bipbip
15-04-2018 Au coeur de la Matheysine Avatar de anonymous Michel Pila
24-06-2017

çà faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit...

Avatar de anonymous Bipbip
01-11-2015 Fulgurances du paysage Avatar de anonymous Michel Pila
13-04-2013 Enfin les conditions aériennes sont clémentes ! Profitons-en !... Avatar de anonymous Michel Pila
02-06-2012 bon ,la saison de ski touchant à sa fin , changement de moyen de loco... Avatar de anonymous Bipbip
24-03-2012 Le printemps s'annonce doux et agréable. Dés le départ au dessus... Avatar de anonymous Michel Pila
27-11-2011 et bien journée Matheysine pour les bivouakeurs! chacun son sommet ..... Avatar de anonymous Anny
12-11-2011 Pas de vent annonçé , c'est le moment d'aller faire mon petit vol an... Avatar de anonymous Bipbip
04-02-2011 Tout est encore givré au départ,mais le soleil brille et il n'y a pa... Avatar de anonymous Véronique
15-01-2011 ne sachant pas trop où aller ce samedi pour le premier vol de l'anné... Avatar de anonymous loulou38
19-11-2010 reveil a 8h00 (apres avoir bossé jusqu'a 23h30 la veille) , finalemen... Avatar de anonymous Bipbip
14-11-2010 Sortie de mi-saison,donc après la session printemps,voici celle d'aut... Avatar de anonymous Véronique
15-09-2010 comme c'est annoncé comme le plus beau jour de la semaine , j'arrive... Avatar de anonymous Bipbip
29-05-2010 Cette fois-ci c'est bien reparti, les skis avec un peu de regret tant... Avatar de anonymous 7-laux
18-05-2010 Fait et refait...mais fait partie des sommets déneigés..et c'est le... Avatar de anonymous Véronique
18-04-2010 Hameau de Cléau. Dans la fraicheur du matin, l'air est calme, la marc... Avatar de anonymous Michel Pila
19-07-2009 Bon... Bien que les indicateurs ne soient pas top, je prends la voile.... Avatar de anonymous Michel Pila
16-04-2008 Ce n’est pas la durée d’un événement qui fait sa force, mais so... Avatar de anonymous Michel Pila