facebook pixel

Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

Sous Montbasin

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 12-02-2011
  • Durée : 6h45
  • Dénivelé : 1450 m
  • Distance : 18 km
  • Participants : Benjamin
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire

par P-A Avatar de anonymous

Avec la douceur du moment, on s'est lancé de Chesses pour atteindre le sommet par la cheminée. La montée par Razerel et Montbasin est très agréable, ça ne monte pas très dur et en plus les prés permettent de bien profiter du Soleil. La partie suivante jusqu'aux prés sous la dernière barre est plus abrupte, et par endroit on trouve quelques passages en glace.

On arrive ensuite au pied de la cheminée : comme il n'a pas neigé depuis quelques temps, les traces existantes sont complètement verglacées et on est obligé de se faire un autre passage... on regrette de ne pas avoir les crampons. en plus, on ne trouve pas de point d'assurage, donc la corde reste dans le sac : pas le droit à l'erreur car sinon c'est le toboggan jusqu'aux arbres sous le pierrier... Benjamin reste sur le "sentier", mais je trouve que c'est un peu trop chaud donc je finis par couper à travers le rocher à mon sens beaucoup plus sûr.

Du sommet, le panorama est un peu gâché par le léger voile nuageux, mais on a quand même une belle vue sur les Bauges, Belledonnes et la Chartreuse. Il m'a semblé reconnaître le Mont Pourri et Bellecôte en Vanoise, mais sans certitude.

Pour la descente, on opte pour le pas de l'échelle, qui est complètement sec, donc sans problème. Aux chutes de la Doria, on se dit que ça vaut le coup d'œil d'aller jusqu'au trou un peu plus haut (pas compris le coup de la bifurcation à 150 m indiquée sur le panneau, car le sentier monte tout de suite).

On se laisse ensuite glisser jusqu'à Chaffardon. Un petit détour jusqu'à la cascade et on continue. Bien sûr, il fallait bien qu'on se plante à un endroit : on loupe le départ du sentier qui doit longer le cours d'eau et on se retrouve dans le bas de Saint-Jean-d'Arvey. Quelques minutes plus tard rebelote : on ne trouve pas le passage à plat pour rattraper le GR en provenance de Lovettaz, et on débouche 3 épingles trop bas. Une dernière remontée et on retrouve la voiture presque 7h après le départ : peut-être un peu long pour un début de saison!

Creative Commons licence
La cheminée
Paysage
Pas de l'échelle
Depuis les grands prés
Trou de la Doria
Cascade

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media