Pic Saint Michel Versant EST depuis St Paul de Varces

cascade de glace

• 18-02-2011

Juste pour voir si j'arrive à rempiler sur un bon dénivelé après les 1580 d'hier..Et puis cette montée semble accessible sans trop de neige, alors autant en profiter car,sait-on jamais,au printemps on va peut-être crouler sous la neige...
Le sentier est excellent presque sec, en tout cas sans humidité excessive, juste un bout un peu plus boueux après la cascade.
Après la jonction avec le sentier du pré du Four, par contre la neige fait son apparition.Dans la raide montée avant de sortir des bois, je suis des traces de pas qui me semblent monter bien raide, mais dans ces pentes blanches je ne sais plus où est le vrai passage...
A la sortie des bois comme d'habitude le spectacle de cette montée au col de l'Arc est magnifique...
Mais c'est bien enneigé et la trace ,revenue sur le balisage coupe de bonnes pentes de neige...et je n'aime pas trop...mais je n'ai pas fait toute cette montée dans les bois pour arrêter là! Et la trace durcie dans la pente doit être stable...
Le vent souffle à partir de là, mais c'est grand bleu et tout beau.
Au col et sur les crêtes le vent souffle la neige et pour accéder au col il faut traverser ce pulvérisat neigeux!
Pas trop de neige au début de la montée au Pic mais si le sommet est presque hors neige, il faut pour y arriver traverser de bonnes pentes bien enneigées.
Un peu de va et vient là haut, tous montants du côté Lans.Repas à l'abri du vent en contrebas.
Retrouver ma voiture par les transports en commun après une descente sur Lans me paraissant bien aléatoire, je redescends du même côté.
Pour éviter la raide pente de neige dans les bois, je fais le tour par le Pré du Four,mais ça rajoute à peu près 2,5km et 100m de D+....
Si la montée ne m'a pas paru vraiment longue....la descente...si !!