Mont Pelat depuis Saint Pierre d'Albigny

Ouf ! enfin le Col de la Sciaz

• 19-02-2011
  • Absolument seuls !

Je ne sais pas si j'aurais fait cette sortie (que Véro avait repérée) si Marc ne l'avait pas rentrée sur la base parapente... Maintenant que c'est clairement renseigné c'est toujours plus facile, on sait que ça décolle, on sait qu'il y a un atterrissage, c'est tout de suite plus simple !

Puisque nous sommes à l'attéro large et plat en contrebas, pourquoi ne pas partir d'ici ? En plus le propriétaire des lieux est un homme charmant qui nous explique les secrets de sa montagne. Nous voilà donc lancé sur les rails, ses explications sont les bienvenues car bon nombre de sentiers ne sont pas sur la carte, nous finissons par rejoindre la piste principale du col de Sciaz après quelques sentiers locaux et une dernière centaine de mètres en terrain à sangliers.

Ensuite c'est une longue traversée en sous bois un tantinet monotone. Mais le bon coté des choses c'est que nous ne connaissons pas, et ça c'est un luxe qui est appréciable. Il s'agit de suivre la bonne piste, découvrir un nouveau vallon, apprécier les distances, imaginer la logique du sentier, voilà qui est plaisant et donne à ces nouvelles sorties une saveur incomparable.

Au col de la Siaz, bonne nouvelle, une fraiche petite brise nous pousse gentiment vers le sommet, elle sera parfaitement orientée jusqu'au sommet, et il a fallu résister aux appels des sirènes nous incitant à déplier le matos pour décoller directement sur la piste face à cette brise sympathique.

Mais notre pugnacité aura été payante puisque nous profitons au sommet de la vue sur les Bauges qui s'offre dans son intégralité vers le nord depuis la Galoppaz jusqu'à l'Arclusaz. C'est une belle brochette de sommets dont certains, juste saupoudrés de sucre, offre une perspective digne des géants asiatiques. Le ciel est d'un bleu profond laissant entrevoir l'infini qui nous surplombe, la brise purement thermique est un appel au décollage. Aussi ne tardons nous pas à nous préparer.

Alors que nous sommes bientôt prêt, un petit voile de cirrus envahi rapidement le ciel...
ce qui aurait pu être des conditions homériques s'est transformé en de bien maigres ascendances difficiles, voir impossibles, à enrouler.... Hors de question de repasser sur le sommet, nous volons donc en nous appuyant sur le versant ensoleillé, sans pouvoir durablement tenir, peu importe on ne connait pas les lieux, je me promène un peu devant une magnifique grange perdue dans la montagne avant de plonger dans la grisaille encore froide de la vallée. Nous retrouvons notre attéro repéré ce matin et atterrissons face à la vallée bruyante des vacanciers qui migrent en masse vers les grandes stations.

Une fois au sol, il faut bien reconnaître que nous avons mis du temps à plier nos voiles, tellement l'ambiance était agréable dans ce petit paradou isolé entre plaine et montagne. L'Arclusaz est le maitre des lieux, imposante falaise cernée de prairies et plus bas une brume diaphane et persistante nous cache les vignes encore nues. Magie des lieux inconnus, il nous est difficile de quitter ce coin si tranquille.... une bien belle sortie sur les traces de Marc !

La Galoppaz au dessus des pistes  bien seches
beau panorama sur les Bauges vers le nord
Les cirrus arrivent
On se prépare donc vers le sud-est
Des petites bulles bien légères devant la grange
La grange Perdue dans la montagne
A l'attero dans le petit paradou secret
Anatomie comparée
Panneau indicateur (Cuzco : 10160 km ! )

10-03-2022 Adieu l’hiver Michel Pila
18-02-2018 Toujours plus haut Michel Pila
08-04-2017 Décollage au milieu des crocus Michel Pila
19-03-2016 Les montagnes russes Michel Pila
23-12-2015 Une belle petite sortie même si je ne pensais vraiment pas redescendr... Michel Pila
19-12-2015 Dédicace à Michel Anny
07-12-2015 Profitant de ce temps incroyablement beau et d'une relative améliorat... Michel Pila
29-08-2015 Reprise dans les Alpes Michel Pila
16-11-2014 Prendre un but ! Michel Pila
08-05-2014 J'aime bien quand un plan se déroule sans accro. Aujourd'hui est u... Michel Pila
28-11-2013 beau vol avec une montée magnifique dans 30 de fraiche au sommet... norman bideau
16-03-2013 En arrivant sur le parking à coté du terrain d'atterrissage, la bell... Michel Pila
09-11-2012 Après un petit intermède familial délicieux au bord de la Méditerr... Michel Pila
20-10-2012 ... Bipbip
13-10-2012 Un petit incident de vol qui aurait pu mal finir..... Ce matin je m... Michel Pila
22-10-2011 La brume froide et visqueuse est restée au fond de la vallée de l'Is... Michel Pila
25-03-2011 Peut-être par excès de prudence – bien que les enregistrements mat... Michel Pila
12-02-2011 Belle rando, les 3/4 dans la forêt. Lorsque l'on débouche au sommet... Marc Billat