Dent de Crolles depuis Craponoz par le Luiset
et le pas des Terraux

Dent de Crolles depuis Craponoz par le Luiset
et le pas des Terraux

  • Altitude départ : 340
  • Altitude sommet : 2062
  • Dénivelé : 1700
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune ou jaune et rouge
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Château de Craponoz monter au site d’escalade du Luiset par le sentier du facteur, (balisage jaune).
Prendre à droite le tour des petites Roches, (balisage jaune et rouge) direction le Tournoud . On passe au PI « Tournoud sud » puis par une route on arrive au PI « Tournoud »
Abandonner le Tour des Petites Roches pour monter au Neyroud ou on retrouve le TPR. Le suivre à droite jusqu’au réservoir à la sortie du hameau.
Monter Nord ouest sur la croupe ou ce trouve un vieux chemin envahi par les arbres.
Le suivre jusqu’au bois ou il pénètre. Il se transforme en une draye profonde qui serpente légèrement en montant raide dans la forêt. On atteint ainsi les pentes herbeuses couper par une barre rocheuse sous le pas des Terraux. Remonter la première pente (plutôt sur la droite) jusqu’à buter contre la barre. Suivre la base des rochers à gauche (ouest) pour trouver un couloir herbeux qui permet de rejoindre la partie haute des pentes ou une belle croupe nous mène au sentier du pas des Terraux juste sous le pilier sud de la dent.
Suivre ce sentier à gauche et rejoindre la pente sud ouest de la dent qu’il sufi de remonter pour trouver le sentier du pas de l’Oeille qui monte à la Dent de Crolles.

Redescendre à la sortie du pas des Terraux et longer la bordure nord ouest du ravin de la Gorgette jusque au bas de la prairie ou un sentier par sur la croupe boiser toujours en bordure du ravin et retrouve le TPR un peu avant l’épingle de la D30e vers 1200M.
Suivre le TPR jusque 100M après avoir traversé le ruisseau de la Gorgette pour prendre à droite un chemin forestier (non marqué sur IGN) qui va rejoindre la D30 au point 962.
Prendre la route à droite sur 250M pour retrouver le TPR qui nous ramène à gauche au site d’escalade du Luiset.
Il ne reste plus qu’à descendre le sentier du facteur pour retrouver le départ.

Commentaires difficultés

hor sentier dans les pentes herbeuse qui peuve être glissante
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Chateau de Craponoz au Nord ouest de Bernin


Situation




Sortie du 19-02-2011

Trace

D'une bonne ampleur sens être surhumain cet monté à la dent de Crolles depuis la vallée m'a vraiment plus.
Le tronçon Tournoud => pas des Terraux permet d'éviter la partie effondré du sentier classique du pas depuis le sanatorium, et constitue une bonne alternative à celui-ci. Départ possible bien sur du Tournoud.

Photos de la sortie

Commentaires

Greg_
04-01-2020 21:32:00

Petite variante un peu plus commode et plus panoramique à cette partie de l'itinéraire :

"Abandonner le Tour des Petites Roches pour monter au Neyroud ou on retrouve le TPR. Le suivre à droite jusqu’au réservoir à la sortie du hameau.
Monter Nord ouest sur la croupe ou ce trouve un vieux chemin envahi par les arbres.
Le suivre jusqu’au bois ou il pénètre. Il se transforme en une draye profonde qui serpente légèrement en montant raide dans la forêt. On atteint ainsi les pentes herbeuses"

Pour cela, il faut continuer sur le sentier du tour des Petites Roches environ 500m et lorsqu'il s'inflechit NO, remarquer un bon sentier qui grimpe sur la droite. Il longe d'abord des prairies sur sa droite tout en s'elevant au dessus du vallon de la Gorgette. On le perd un peu vers 1150m mais en restant bien au bord du ravin qui se creuse de plus en plus, on retrouve un peu plus haut une sente assez continue à partir de 1200m qui longe la ligne de crête. Vues grandioses sur le ravin et ses empilements de strate quasiment jusqu'aux pentes herbeuses au dessus de la forêt. Ca reste tout de même assez sanglier, mais moins oppressant que la draye profonde où on a le sentiment d'être au fond d'un trou...


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1700 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media