Dent de Crolles depuis Craponoz par le Luiset et le pas des Terraux

Trace

• 19-02-2011

D'une bonne ampleur sens être surhumain cet monté à la dent de Crolles depuis la vallée m'a vraiment plus.
Le tronçon Tournoud => pas des Terraux permet d'éviter la partie effondré du sentier classique du pas depuis le sanatorium, et constitue une bonne alternative à celui-ci. Départ possible bien sur du Tournoud.

C'est par là
Pentes herbeuses
Couloir
croupe
Parapentistes
Ravin de Gorgette

Greg_
04-01-2020 21:32:00

Petite variante un peu plus commode et plus panoramique à cette partie de l'itinéraire :

"Abandonner le Tour des Petites Roches pour monter au Neyroud ou on retrouve le TPR. Le suivre à droite jusqu’au réservoir à la sortie du hameau.
Monter Nord ouest sur la croupe ou ce trouve un vieux chemin envahi par les arbres.
Le suivre jusqu’au bois ou il pénètre. Il se transforme en une draye profonde qui serpente légèrement en montant raide dans la forêt. On atteint ainsi les pentes herbeuses"

Pour cela, il faut continuer sur le sentier du tour des Petites Roches environ 500m et lorsqu'il s'inflechit NO, remarquer un bon sentier qui grimpe sur la droite. Il longe d'abord des prairies sur sa droite tout en s'elevant au dessus du vallon de la Gorgette. On le perd un peu vers 1150m mais en restant bien au bord du ravin qui se creuse de plus en plus, on retrouve un peu plus haut une sente assez continue à partir de 1200m qui longe la ligne de crête. Vues grandioses sur le ravin et ses empilements de strate quasiment jusqu'aux pentes herbeuses au dessus de la forêt. Ca reste tout de même assez sanglier, mais moins oppressant que la draye profonde où on a le sentiment d'être au fond d'un trou...