Plateau de Sornin Depuis Sassenage

Traversée d'une belle Hêtraie

• 11-03-2011
  • 3H30
  • et personne d'autre !?!

Redoutant la perspective d'une weekend défavorable aux sports aériens à glander à la maison, voulant par ailleurs profiter des dernières RTT dont le glas semble sonner à nouveau, je pose à l'arraché une demi-journée pour aller fendre l'air du Vercors dans un vol matinal et rapide.

Luc délasse son objectif initial, la Belle Dent de Crolles pour se joindre à moi. Comme il s'agit de rentrer tôt sans se lever aux aurores, nous partirons d'Engins, il faut bien reconnaître que ce départ coupe un peu trop la belle randonnée à travers les campagnes Sassenagoises mais quoi... c'est mieux que rien. Aux Côtes, c'est toujours la grande agitation, les arbres sont secoués comme des pruniers, mais c'est classique ici, c'est l'air froid qui dévale de Lans. Déjà à Engins le souffle est bien plus faible... 15 à 20 km/h d'une bise néanmoins froide et pénétrante. La neige est encore trop présente sur le large chemin c'est chiant mais l'arrivée au hameau du Sornin est toujours un moment très.... heu.... Solennel. Pas un bruit malgré la proximité de la ville, juste le chant varié des merles et les plaintes des choucas.

La brise est maintenant parfaite et elle le restera jusqu'au sommet du plateau. Les restes du vent d'ouest qui devaient s'évanouir sur les coups de midi ont déjà déserté les lieux, c'est une toute petite brise probablement thermique qui nous vient du Sud-Est et c'est bien ainsi. Nous étalerons donc pile au sommet, face au plateau du Vercors encore bien tristounet d'un hiver finissant.

Décollage facile malgré la cassure un peu trop nette vers le Sud, il faut dire que les conditions aérologiques sont parfaites. Une fois le décollage de la Spiruline effectuée (du premier coup d'ailleurs) c'est mon tour de sauter dans la sellette, le vent a l'air de mollir mais il revient par moment, il suffit d'être un peu patient... trois minutes plus tard, je suis en l'air. C'est un vol qui est très plaisant, le vide se creuse brutalement après avoir survolé le paisible hameau du Sornin. Ensuite la vue se dégage et je suis toujours surpris du gaz ! 1000 m au dessus de la vallée, c'est splendide mais ça fait haut. En bas l'activité humaine bat sont plein dans une bien vaine agitation tandis que nos voiles glissent lentement dans un air limpide et calme.

Comme ce matin, pas un gramme de vent à l'attéro, je crois que c'est tout de même exceptionnel ! La Cimenterie de Vicat fournit en prime une magnifique indication du vent avec une épaisse colonne de fumée qui s'élève verticalement sans la moindre dérive. Attéro peinard donc et retour à la maison pour la douche et la dernière demi-journée de boulot avant le weekend.

Là-haut ce large plateau calme et dégagé me fait toujours penser au fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sibelius, le maitre des steppes du grand nord !

Les batons sont pas terribles...
... mais pour la faveur au vent, c'est parfait
Vaste plateau à remonter
la veste n'est pas de trop !
Paisible hameau du Sornin
Un petit coup d'oeil dans le rétro sur le déco
Place au gaz ! 1000 m, ça fait bigrement haut !
La belle muraille de la Buffe
Beurk ! une plaie béante dans la montagne
Le barrage déborde en rive gauche
L'isère et le Drac lisses comme un miroir !
En approche
Attéro (avec Luc en train de plier)
Et voila, y a plus qu'à plier

24-03-2022 Les sentiers de la Résistance. Michel Pila
12-02-2022 bouchons Philippe Belleudy
26-01-2020 En attendant l’hiver Michel Pila
31-03-2019

Ce matin , pas de vent prévu , il faut en profiter ; Je lais...

17-02-2019

Stop facile jusqu'à Engins . Parti sans raquettes , j'ai un...

20-05-2018

Après la sortie express d'hier , cheville bien raide ce mati...

22-04-2018 Fort vent de Sud au décollage ! Michel Pila
21-04-2018

Encore un nouveau vol aujourd'hui . montée en stop (facile)...

26-02-2017 Une balade dans un autre monde. Michel Pila
08-05-2016 merci à pascal pour l'idée. 3eme vol rando pour ma part, déco pas t... lashemale
15-12-2015 Féérique plateau Michel Pila
21-03-2015 Vol dans les brumes électriques. Michel Pila
12-01-2014 Voilà une bien jolie sortie, tout commence bien, le ciel est lumineux... Michel Pila
17-05-2013 Ne voulant rater aucune opportunité, aussi courte soit elle, ce matin... Michel Pila
09-03-2013 Brusque changement de cap à la sortie de Grenoble, c'est tout pris da... Michel Pila
02-03-2013 L'année 2013 commence comme l'année 2012 s'est terminée : par un bu... Michel Pila
29-09-2012 Week-end maussade de chez maussade, pourtant à mon réveil, à traver... Michel Pila
15-01-2012 Ce qu'il y a de bien avec le parapente, c'est qu'en hiver on n'est vra... Michel Pila
30-01-2011 Malgré un brutal revirement des prévisions météo à la baisse ce m... Michel Pila
26-12-2009 Ça faisait longtemps! Il devient difficile de trouver des créneau... Michel Pila
10-01-2009 En fait, c'est une balade que je faisais régulièrement en totale aut... Michel Pila