Cap de Serre et vallon de Sanguinette depuis Bonnieux

arrivée sur la crête

• 18-03-2011

Longue journée soleil et vent.Sentier du départ suffisamment à l'abri, mais sur les crêtes ça se déchaînera!Le parcours est long et il vaut mieux éviter les erreurs si je veux récupérer la clef du gîte à temps ce soir (le gîte d'hier m'a virée...non! je n'ai rien fait!! ils ont fait une erreur de réservation...!).J'ai bien débroussaillé l'itinéraire entre 2 topos et cartes, mais sur le terrain il vaut mieux tout vérifier à chaque carrefour!
Sur la crête et au sommet ill est impossible de s'attarder le vent me chahutant de droite et de gauche et je poursuis sur le GR vers Valbigonce.
Je remonte le beau vallon du Sautadou, puis poursuit le franchissement d'une crête par celui de Recaute.Je retrouve une piste en bas d'où je dois trouver le départ du vallon de Sanguinette...Pour sortir de ce vallon il faut paraît-il franchir un mur de 5m....si je n'y arrive pas, je n'aurai plus qu'à faire une longue marche arrière... Je trouve la bifurc de départ du vallon et je mangerai plus haut dans un pierrier ensoleillé avant d'aller voir et affronter le mur.L'estomac plein les choses seront plus claires!A peine repartie, je franchis un défilé rocheux entre 2 parois...et voilà le mur! ...Bon, il ne fait pas 5m, mais à peu près 2,5m, et il y a une corde!! trop facile!!Je ne sais pas combien de pluies et de gelées a pris cette corde mais je m'y tiens!! c'est rassurant!
Allez, mur franchi, le reste n'est que formalité! Finir d'abord la montée par un raide sentier d'abord en sous bois puis très sympa.
Ensuite un petit bout de route des Cèdres et bifurc sur la descente qui me ramène pas très loin de Bonnieux.