Col du Tépey versant est depuis Valmaure

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 23-03-2011
  • 4h
  • 1250 m
  • 1423 m
  • 1423 m
  • 3/5
  • plus de chamois que d'humains

Bon c'était une tentative pour fêter l'arrivée du nuage nucléaire.
Personne au parking lorsque j'arrive. Une voiture arrive ensuite : 4 gars qui bifurqueront vers la selle du puy gris.
Il y a une petite marche d'approche jusqu'au tépey... ensuite on peut chausser entre cailloux et touffes d'herbes... et déchausser pour passer un ruisseau !
Grand calme dans ce vallon où il n'y a personne. Quoique je finis par distinguer quelqu'un devant (pas de voiture au parking pourtant), que je double assez rapidement.
Le dilemme du jour était : tépey ou puy gris ? J'ai fait le mauvais choix. Alors que je remonte l'épine dorsale sous les falaises du rocher boucherin, j'aperçois le groupe de 4 qui file à droite direction puy gris et je regrette déjà. J'ai préféré le détour par le sud qui m'a paru plus sûr étant donné que les versants nord du coin sont douteux... (enfin le col du sambuis est bien tracé !!!)
Le raidillon qui permet de rejoindre le collu de roche boucherin était couvert de boules. Arrivé là haut, la neige change totalement, de la transfo on passe à une poudreuse assez dense voire croûtée. A vrai dire ça ne m'inspire pas trop pour l'espèce de bombée sous le col. Sachant que je suis tout seul, que le téléphone ne passe pas, qu'il n'y a plus âme qui vive dans les parages et que toute le monde m'a prédit ma mort pour m'encourager ce matin (merci !!), je renonce aux 250 derniers mètres et redescend par l'itinéraire de montée.
Le neige est globalement moyenne, elle n'a pas suffisamment tassé pour donner une bonne moquette en dehors de versants un peu plus raides exposés sud. Les pentes sont soft dans le vallon, il y a peu de traces ce qui laisse la possibilité de faire de grandes courbes pour skier une croûte moquetisée un peu dure à manier parfois. Plus bas vers Pierre Barme le ruisseau apparaît et il faut passer entre les trous. S'ensuit une descente sans grand intérêt car peu de pente, des cailloux, de l'herbe et pas mal de relief dû aux traces précédentes (y compris raquettes !).
Bref ça ne fut pas du grand ski !! Je pense que j'aurais facilement tenté la pente final en étant accompagné, je ne suis par contre pas sûr qu'elle soit aussi bonne que les traces du week end pouvaient le laisser penser !

Creative Commons licence

Commentaires

Luc
23-03-2011 19:23:23

[quote:6bfd4a2cda="montagne-a-vaches"](NB : y a même un post ou luc veut m'étouffer sous la neige mais ça date un peu)[/quote:6bfd4a2cda] Yes, ça date, t'inquiète. Prescription il y a!

montagne-a-vaches
23-03-2011 19:22:35

[quote:af4181974a="luc"]Bon bein c'est bien sinon, t'as évité les particules qui n'arriveront que demain parait-il... pi t'as dépassé la barre fatidique des 1500... 1510 qu'elle dit Anny ;-)[/quote:af4181974a] Bah non gros béta ! j'ai fait que 1250 du coup... Les 1500 ce sera pour l'année prochain, le ski c'est fini !! (nb : j'ai déjà fait 1600 dans ma jeunesse)


montagne-a-vaches
23-03-2011 19:20:58

Non, ptet même qu'ils m'enverraient au casse pipe pour déminer le terrain comme une vulgaire vache angolaise !!! (NB : y a même un post ou luc veut m'étouffer sous la neige mais ça date un peu)


Luc
23-03-2011 19:20:36

[quote:1076b00117]Je pense que j'aurais facilement tenté la pente final en étant accompagné[/quote:1076b00117] Tu parles.... Je sais maintenant qu'il faudra mettre une corde dans le sac pour tirer mavache... ;-) Bon bein c'est bien sinon, t'as évité les particules qui n'arriveront que demain parait-il... pi t'as dépassé la barre fatidique des 1500... 1510 qu'elle dit Anny ;-) T'as pas une ou deux photos... [/quote]


David
23-03-2011 18:06:00

[quote:c73f6c5fb0]Je pense que j'aurais facilement tenté la pente final en étant accompagné[/quote:c73f6c5fb0] c'est un piege d'inconscient, surtout si tu a ete avec Luc ou Loic ! :lol: Pas sur qu'ils gaspillent des piles pour ramassé ta carcasse vu les commentaires ailleurs (que j'ai sans doute pris trop ua serieux) :oops:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media