Jas des Lièvres Par le versant Sud-Est

• 27-03-2011
  • 4h ar
  • course de la Belle *

il n'y a pas si longtemps, à la question tu fais du trail pourquoi tu ne fais pas de ski-alpinisme ? la réponse était sans équivoque, c'est aseptisé, tracé, donc non.

C'était sans compter sur les défections de mes fidèles Michel & Jojo en tout début de saison. Nini, je n'en parle pas, allez si : soit trop raide, soit trop de D+ (comme Do) soit nos disponibilités ne collent pas.

Donc après quelques sorties avec Manu, le baron du Verneil, je me laisse tenter pour la Transvanoise (9-10 avril) mais voilà, il faut bien que l'on passe par la case de l'essai et on profite de la Belle pour s'essayer. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ce que l'on dit non !!!

On retrouve la bonne ambiance des trails, où les cadors côtoient les bivouakeurs ;-) et comme en trail, le départ se fait à 100 non 200 à l'heure pfffffffff. Manu suit plus ou moins l'allure et moi je tire déjà la langue dans le 1er mur. Les groupes se forment et moi je prends mon rythme dans la montée du Jas. Dans la combe de Bédina, deux randonneurs semblent déboussolés, ils sont en parfait décalage. J'en ai presque honte, moi qui ne voulait pas entendre parler de compet' à ski, il y a peu.

La descente du Jas se fera sur une bonne tôle, dur sera la reprise en mode "montée". Peur de la barrière horaire " de la Jasse", on ne chôme pas et arrivons dans les délais. La suite est très belle car on enchaîne avec la montée de l'arête de la dent du Pra. On arrive sur 2-3 groupes plus ou moins en état de choc après la chute d'un compétiteur, il est sain et sauf mais il a marqué les esprits le bougre.

La descente de la Dent se fera en mode luge à foin avec mes allumettes, au garage les fats. La seconde barrière horaires tombera peu de temps après notre passage dans la combe de la Belle Étoile pour une boucle de 300m sous la star du jour. La météo capricieuse et l'envie des organisateurs de voir rentrer tout son monde dans les meilleurs délais fera tomber la barrière 7' après notre passage, soit 2h30 après le départ.

A la descente, je retrouve la patrouille de Laval croisée 3' avant le départ, un petit mot et c'est reparti. Comme je baisse de régime, Manu sort le fouet, pardon l'élastique. C'est bien confortable de pouvoir s'alimenter tout en gardant l'allure. Je me refais la cerise !!!

C'est gagné ou presque puisque nous sommes de nouveau à la Jasse, la météo se dégrade considérablement et le masque est de rigueur.

Une dernière montée, une dernière manip' et le grand ski qui s'annonce. Vous rigolez là !!! c'est pas les espaces vierges et la poudreuse qui va voler mais mes cuisses qui vont brûler à petit feu car Manu file vers l'aire d'arrivée. Il m'a tracté, il m'a aidé sur les manip' de peaux (faut dire qu'avec les Lazer, il y a trop de crochets à ouvrir/fermer face aux shoes de ski-alpinisme) que je ne pouvais m'arrêter.

Un moment bien convivial partagé avec Manu en montagne avec un dossard. Un grand merci à Luc pour son soutien et ses encouragements, non pas sur le parcours mais via sms.

@ Do & Jojo : merci pour la bière et vos encouragements !!!

29-03-2018

Nous avons joué la...

David
12-01-2015 Ce matin grand beau , le vallon pour moi tout seul (comme hier au Vans... Bipbip
25-02-2012 C'est le Prabert des grands jours. Beaucoup de monde déjà à 8h ,... herve
15-01-2012 Sortir mais pour aller où ? En sud bien sur mais sur quel sommet ?... Loïc GAUDRY
04-02-2011 Superbe Jas, dans une neige totue revenue, tant à la montée qu'à la... Luc
22-03-2009 Un joli Jas des lièvres dans une neige toute transfo. Besoin d'un pet... Luc
09-01-2009 Nous sommes montés par la croupe sud qui est complètemnt dégarnie d... S. LAURENT
29-12-2008 Sans doute le moins pire dans ce secteur, on espérait une face EST tr... francky
13-04-2008 Quelle surprise de trouver de la jolie peuf au-dessus du habert. Des... Luc
05-01-2008 Bon c'est moi qui me colle au compte rendu, Loïc était à la photo,... montagne-a-vaches
17-03-2007 Très bonne sortie de ski de printemps. Une superbe neige qui s'est tr... ben
15-04-2006 Assez bon regel à partir du 2000 mètres. Il neigeote au sommet avec... David
25-02-2006 départ du col des mouilles pour cette traversée orionde/jas des liè... francky
06-02-2005 On est monté presque jusqu'au Pont de la Betta en voiture sans encomb... ben
16-01-2005 La route etait bien gelée depuis Prabert. Je me suis garé vers 1025... David
08-01-2005 Route... le parking commence dés Prabert jusqu'à 1150m environ où l... Luc
18-03-2003 face est très propre pas de trace de coulées un vrai bonheur... alex lequien
16-04-2000 Quel vent! Test arva dans la coulée au dessus du habert, ça réchauf... Luc