Aiguille du Midi par la Vallée Blanche ou
face nord.

Aiguille du Midi par la Vallée Blanche ou
face nord.

  • Altitude départ : 3650
  • Altitude sommet : 3650
  • Dénivelé : 2700
  • Distance : 20 km
  • Temps de montée : 1h00
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis la gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi, prendre les couloirs de gauche pour sortir sur l'arête NE de l'Aiguille du Midi que l'on descend jusqu'au deuxième replat.

Continuer 50 à 100m en direction du NE jusqu'à trouver une pente orientée S avec une bonne inclinaisson pour étaller les voiles et décoller (N45°52'51" E006°53'48")

Précautions

Ne pas voler par risque de foehn, Si le sud est fort, on posera face au Nord à Chamonix!!! (le vent descend par la mer de lace et rentre en nord dans la vallée)


Commentaires difficultés

* La descente au déco est facile lorsque l'arête est équipée pour les skieurs (Vallée blanche), mais nécessite une expérience et du matériel alpin dans le cas contraire. * Le décollage et le vol se déroule en altitude, les capacités pouvant être amoidries du fait du manque d'oxygène
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Chmonix, parking de l'aiguile du Midi.


Situation




Sortie du 01-04-2011

Superbe glissade sur Chamonix tandis que Renaud prolongera le plaisir en allant flirter au Brévent.

A la sortie du télé, tout est très bien équipé (cordes) pour aller jusqu'au déco. Il y a quasi absence de vent qui malheureusement nous (m') aurait bien aidé à décoller. On agrandit un peu la piste d'envol (on enfonce jusqu'aux genoux), franchement c'est pas très drôle de brasser ainsi! Je mangerai à deux reprises la neige et la troisième sera bonne! Il me faudra penser à rajouter quelques mètres pour les futurs vols dans la neige ou, mettre des skis comme les nombreux speed-riders sous leur 9m2 qui foncent vers la fallée tels des fusées!

En tout cas, c'est amusant de se retrouver là-haut après le Mont-Blanc de Septembre et d'en redescendre comme ça aujourd'hui!

Commentaires

Geoffroy Rémi
13-04-2011 15:12:37

C'est pas juste !!! Je vois sur la photo qu'en hiver, on descend par un large boulevard, en plus ultra sécurisé par des cordes de chaque côté. Alors qu'en été, il n'y a plus rien du tout et l'arête est toute fine et aérienne, sans aucune protection, de quoi trembler dans ses chaussettes jusqu'en bas de l'arête... Heureusement elle n'est pas bien longue (mais si tu continues jusqu'à l'aiguille du Plan tu as encore de belles sensations en perspective...). Mais pourquoi ce traitement de faveur pour les skieurs et les parapentistes, c'est un skhandâle !


  • Horaire : Déco à 13h15
  • Dénivelé : 50 m
  • Participants :
    Renaud B

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-09

Déco face nord

4 les dupont's
29-02-2012

En cette journée de grève des trains, il faut être organisé pour r...

5 Renaud B
24-03-2011

L'arête est assez bien sécurisée par une corde à laquelle on peut...

5 Renaud B
21-02-2007

La journée fut magnifique, la météo annoncait du Sud à 30 km/h à...

1 Philippe Savelli

Identification

( ) bivouak.net

Social Media