Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Départ à 8h30 de Béon, juste à l'ouest de Culoz.
On démarre en direction de la roche percée, puis on continue dans la combe jusqu'à planapose. La pente est forte et ça se monte donc assez rapidement.
On fait ensuite le crochet jusqu'à la roche de Chanduraz : le belvédère vaut vraiment le coup œil! Chartreuse, Bauges, Belledonnes lac du Bourget et Rhône, tout ça au-dessus d'un promontoire rocheux (dont le bout n'est accessible que si on a le cœur bien accroché... et surtout une corde et de quoi faire un ancrage!)
On repart ensuite vers le nord. Passage à "en pryse" puis descente dans le vallon. Il y a eu des coupes et donc 2 chemins de débardage tracés. Le bon (qui rejoint la route du col du colombier à l'avant dernier lacet) est le troisième.
Pause casse-croûte en tee-shirt devant les granges du colombier. On gagne ensuite le col de charbemènes. là, pas de chance : le temps s'est couvert, et on ne voit plus aussi loin que le matin. on aperçoit le chablais, le bloc massif de la tournette, mais pas beaucoup au-delà.
On trouve encore quelques passages dans la neige avant d'arriver au sommet. On parcourt ensuite la crête en suivant le GR le plus loin possible. Mis à part le passage sous le pylône électrique c'est franchement sympa. Ce qui l'a moins été, c'est quand on est tombé sur le panneau avec l'indication : "Culoz --> 3h35" alors qu'on était parti depuis 6h...
Heureusement, le GR se descend bien et on avance vite. Au niveau de Romagneux, on passe par le sentier dit "du bas" et on en profite pour passer au dernier point de vue de la balade. Là encore, c'est au plus proche du vide, et ça offre une très belle vue.
La suite est assez rude pour les jambes en fin de journée avec un sentier bien raide jusqu'à trabuche. Retour ensuite sur le chemin qu'on a suivi au démarrage.
Au final, grosse journée : 8h45 (dont 1h30 de pause), 1700m de dénivelé et 24km (dixit google earth), mais c'est toujours aussi plaisant!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.