Le replat du Sauzet depuis Saint Hilaire
du Touvet

Le replat du Sauzet depuis Saint Hilaire
du Touvet

  • Altitude départ : 1100
  • Altitude sommet : 1300
  • Dénivelé : 200
  • Temps de montée : 20
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Il existe plusieurs options pour rejoindre ce décollage qui se trouve au coeur de la forêt du Sauzet :

Option 1) Du parking du centre médical de Rocheplane, suivre la piste forestière sur la droite, elle traverse les pistes de skis.
Traverser la piste des Roches, et remonter la piste suivante.
Décollage du haut du téleski du Sauzet sur un replat. (Anny)

Option 2) A Saint Hilaire, juste en face de la route du funiculaire démarre un petit chemin droit dans la pente, encaisé + petit ruisseau. Le remonter.
Au dessus, on rejoint une piste de ski, la suivre jusqu'au terminus du téleski du Sauzet. (Michel Pila)

Option 3) Départ en gare du funiculaire, remonter le sentier du Pal de Fer, puis à Saint Hil, emprunter l'itinéraire précédemment décrit (le dénivelé passe à 1000m). Agréable montée et beau vol! (Michel Pila).

Itinéraire vol

> Déco sur une piste assez raide, dans la forêt. Un bon replat permet de s'installer, même alimentation en brise que le décollage de St Hilaire. Une façon de fuir la foule du tapis, un petit compromis de vol "pas vraiment montagne mais presque". > Survol du plateau qui permet de raccrocher les thermiques hors de la nuée des habitués du site. > Atterro Lumbin FFVL.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

> Depuis Grenoble, autoroute pour Chambéry sortie Crolles, monter à Saint Hilaire du Touvet (options 1 et 2). > Quant à l'option 3, on reste en vallée, où l'on peut se garer à l'atterro de Lumbin ou à la gare du Funiculaire.


Parcours


  • Nb points : 233
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 4.743
  • Dénivelé - : 375
  • Dénivelé + : 1248
  • Taille fichier : 10 kB
  • Téléchargement


Sortie du 09-04-2011

Gros sac certes, mais trop rapide !

Kaiser Sauzet, pour changer....

Le monde et la chaleur ne sont pas encore d'actualité. A la gare du Funiculaire, rien ne vient troubler la quiétude matinale si ce n'est quelques pépiements lointains d'un merle insomniaque. Ah si, je ne suis pas tout seul puisqu'un autre parapentiste, lourdement chargé entame également la montée, ce n'est pas le poids du sac qui a l'air de le déranger, je l'ai perdu de vue au bout de trois minutes....

Le soleil éclabousse le sentier de larges taches lumineuses et j'en suis à regretter le short, il fait chaud pour un mois de juin ! Hein... on est seulement en avril ? Ah bon... Le sentier du Pal de Fer se déroule lentement au milieu des buis qui ont déjà perdu leur parfum capiteux. Sous la falaise, la brise thermique comme le funi s'engouffre dans la faille, tant mieux je commençais à prendre un bon coup de chaud. Sur le plateau des ailes décollent déjà dans un silence absolu, elle passent au dessus de moi paisiblement, c'est bon signe, après le coup de vent d'hier, il semble que l'atmosphère se soit assagie.

En traversant le village je passe faire un petit coucou à Jean-Phi, toute la petite famille se réveille, il m'offre un coup à boire et me propose de faire la navette, Cette proposition me va droit au cœur, ce n'est pas la première fois qu'il veut me rendre service, évidemment je décline, une seule règle : Ne dépendre de personne. Cependant autant de sollicitude me touche, surtout quand elle est sincère. C'est promis je repasserai, en attendant il me faut continuer la marche. La dernière partie, à travers les prairies remplies de pousses vertes et de fleurs jaunes est vraiment agréable. Une petite brise venue du nord entretien la fraicheur, elle est douce et pas inquiétante, tout est au vert pour le vol.

Le courant d'air est parfaitement orientée au décollage, permettant un envol serein entre les arbres, la vue s'étend bien au delà de Belledonne, la masse d'air est hospitalière, la voile à l'instant tranquillement étalée est maintenant bien gonflée au dessus, tout va pour le mieux dans le meilleur des monde, profitons en, le bonheur est si fragile. Juste quelques minutes comme dans un rêve et déjà d'autres voiles me rejoignent, l'activité de Saint-Hil bat son plein, le ciel est bariolée, je ne fais que passer. Dans la vallée le vent du nord, sans être gênant, n'en demeure pas moins assez soutenu. Beaucoup de papillons loupent l'immense fleurs en forme de calice, avec tout ces fusibles, impossible de rater le terrain ! Y a des jours où même une simple balade aérienne laisse une douce sensation durable! Il faudrait que le vol ne se termine pas, que l'on finissent par se dissoudre dans l'air, tout Comme le ewig inlassablement répété à la fin de l'Adieu du Chant de la Terre. Ewig ewig ewig

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h10 depuis Lumbin
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de vol : 15 m
  • Plafond max : 1300 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-10-2018

encore une petite sortie pour ménager mes articulations .

8 Bipbip
27-05-2018

après une grosse sortie peaux hier , envie d'une rando cool...

9 Bipbip
28-04-2018

La gencive de la Dent

7 Michel Pila
15-12-2013

Envie de profiter aujourd'hui, sans prise de tête. La perspective d...

Kayass
14-09-2013

Aujourd'hui, c'est un peu compliqué, je ne dispose pas de la voiture...

kaiser38
11-05-2013

Deux options au menu du jour : - Belles éclaircies et fort vent au...

4 Michel Pila
25-04-2011

En ce lundi de Pâques, la fête de famille impose une sortie du matin...

3 Geai rare
15-04-2010

La [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-78-id_sport-1.ht...

3 Michel Pila
27-09-2009

Montée depuis l'attero de Lumbin par le Pal de Fer... pour initialeme...

Geai rare
11-09-2009

Une petite glissade matinale jusqu'en vallée du Grésivaudan. Sous n...

Luc
06-09-2009

Cruel dilemme ! Si j'en crois les balises FFVL, le vent en altitude...

Michel Pila
30-08-2009

Petite sortie du dimanche matin, avec pour objectif (dans l'ordre) :...

Geai rare
13-04-2009

Ce matin le plafond est bas et plutôt glauque. Alors il ne vaut mieux...

5 Michel Pila
20-01-2008

premier vol 2008, compromis de déco pas tout à fait montagne, mais i...

Anny

Identification

( ) bivouak.net

Social Media