De Perroix, emprunter la route qui monte au col de la Forclaz (D42) sur 400m, puis un sentier (indication Saint-Germain), couper une première route puis prendre à droite la route forestière qui monte vers Saint-Germain. On passe au-dessus de la route, puis un bout de route jusqu'à Ponnay. On récupère un sentier qui monte directement sans passer par le parking de Planfait (cela fait un détour). Ensuite c'est droit dans la pente (suivre les indications) pour arriver au pied de la pointe Sud des Dents de Lanfon (point 1645, au nord-ouest du Col des Frêtes proprement dit qui est à 1584m). Il est possible de partir directement du parking de Planfait, accessible en voiture (960m).
Précautions
Eviter les périodes printemps été par bonnes conditions : trop de monde présent sur le site de Planfait et l'atterro.
Préférer en tout cas ce vol en matinée (ou en soirée): beaucoup plus calme.
La journée commence mal. C'est un méchant mal de crâne qui me cueille au lever du lit. Le nez bouché, les sinus en compote et les yeux pochés. Me voilà bien ! Et avec ça, pas moyen de me rendormir. Alors après un petit déjeuner express et un cachet d'aspirine, je décide tout de même d'aller grimper au col des Frêtes. On verra bien ! Le col des Frêtes, c'est facile : c'est juste derrière la maison. Pas besoin de bagnole. Une paire de chaussures, la voile sur le dos, et c'est parti. Hop, hop, on se motive ! Avec ce froid mon nez se met à couler et, très vite, je me sens mieux. Je respire. Les muscles se réchauffent, le mal de crâne s'en est allé comme il était venu et je me dis que j'ai bien fait : le ciel est splendide ce matin. L'air est calme. Et je ne croiserai personne de toute cette longue montée. Tout juste deux ânes à Saint-Germain, qui me regardent benoîtement passer. Puis trois chamois sous le col des Frêtes. C'est tout. Là haut, un léger vent d'ouest m'accueille, c'est parfait. Je déplie la voile tranquillement : il est 8h30 ! Je ne vais pas me faire brasser par les thermiques à cette heure-ci, c'est certain. Mais au moins je suis tranquille. Allez : je tire sur la voile qui se gonfle facilement derrière moi, et zou : c'est parti pour une longue glissade peinarde en Spiruline ! En 15 minutes me voilà de retour à Perroix, accueilli par la rosée. Le monde se réveille à peine. La journée commence... finalement pas si mal.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...