Dent d'Arclusaz Montée par la ceinture rocheuse et le col d'Arclusaz.

Sur la piste de départ

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 16-04-2011
  • 9H
  • 1400 m
  • 15 km
  • Benjamin, Manu

Départ à 9h30 du parking dans l'épingle du col du frêne (691m). On remonte d'abord la bonne piste parfaite pour s'échauffer. Vers 1000m, la piste principale continue vers l'ouest ; on prend celle qui part sur la droite au nord-est. Après une centaine de mètres, elle redescend : il faut prendre le sentier sur la gauche (ATTENTION : le départ n'est pas très visible, le sentier se trouve entre la piste et un chemin bien marqué qui part plein nord).

La pente devient importante, mais le sentier est très agréable même si les arbres cachent complètement la vue.

Lorsqu'on débouche dans les prés, la falaise impressionne! si on n'a pas vu de photo auparavant, on peut se demander où est le passage... De l'autre côté, les montagnes apparaissent, même si ce jour le voile nuageux cachait légèrement les sommets. Le sentier n'est pas très marqué (sûrement pas beaucoup fréquenté) mais on ne risque pas de se tromper sur l'itinéraire. C'est globalement plat jusqu'au niveau d'une source avant le bois carré. Comme ça ne coule pas fort, une petite chope en plastique est accrochée sur une pierre pour permettre de se désaltérer!

On passe ensuite à gauche du bois carré et on trouve le câble pour franchir la barre rocheuse sans grande difficulté. Juste au-dessus, on hésite sur l'itinéraire. On décide de monter droit vers la falaise puis de la longer vers l'est. Je pense que de continuer tout de suite vers l'est aurait été plus judicieux car notre passage n'était pas des plus faciles.

Arrivés sur un éperon herbeux, on trouve le balise rouge de l'an dernier, présent en abondance et qui indique jusqu'au sommet le passage. On hésite à sortir la corde, mais au bout de 10minutes nous la mettrons pour nous rassurer. Globalement, ça reste du sentier aérien, il y a 1 ou 2 passages un peu chaud (dont 1 équipé d'une main courante orange fluo visible depuis l'éperon herbeux). En débouchant sous la dernière barre, on vise tout droit vers la cheminée que l'on a vue des prés. Elle se passe bien, mis à part un pas sur le haut où il faut chercher ses prises. Par contre le passage était hyper sec et les cailloux avaient tendance à glisser (quand on ferme la marche, c'est pas forcément cool ^^).

On est bien content de déboucher, et on mange là. Il reste un peu de neige au niveau du col, mais elle se fait rare dans les Bauges.

On continue ensuite la crête vers le nord-ouest, mais au bout de quelques minutes on doit partir plein nord en traversée. Nous mettrons 20 bonnes minutes à chercher le passage avant de tomber sur le sentier remontant du vallon. Dans le haut le sentier est encaissé et la neige est encore là, donc il faut passer en rasant les rochers.

On en traine pas trop au sommet car il se fait tard. On rejoint rapidement le col de la Cochette. Pendant un moment le sentier est bien glissant car la neige qui fond détrempe le passage. Ensuite la descente est bien sèche et sans soucis.

Dans la forêt, on choisit le sentier du Gros Fayard. La descente est interminable car la pente est faible... Après plusieurs hésitations, on finira par se lancer dans un couloir à bois bien raide qui nous fera descendre beaucoup plus rapidement. La voiture est enfin en vue, il est 18h30 : 9h de rando, 7h de marche.

Creative Commons licence
Aperçu du parcours
Sortie de la forêt
Depuis l'éperon herbeux
Le début du passage dans la face sud
Passage un peu chaud
On ne manque pas d'air...
La sortie!
Vers la dent d'arclusaz
Vers les bauges centrales
Vers le grand parra et les arlicots
Cap sur la croix
Depuis le sommet
Retour dans les prés sous les barres rocheuses
Sentier du Gros Fayard

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media