Roche Veyrand par le sentier des Clapiers, retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

vers la Roche Veyrand

• 29-04-2011

Montée par les clapiers-descente par la Tournette.

Météo peut-être encore pire qu'hier...je préfère me lancer dans un "petit truc" que je suis sûre de finir plutôt que se lancer dans du long qui pourra être interrompu par le mauvais temps et laisser un goût d'inachevé.
Ce sentier des clapiers en partie en crapahut, est ludique, et un vrai plaisir! C'est mouillé, mais pas glissant pour autant et les câbles posés pour la descente des ferratistes sont une sécurité sur ce sol humide.Au départ le sentier est bordé d'ancolies, et plus haut ce sont de magnifiques gentianes de Koch.De temps en temps du ciel bleu et un rayon de soleil font oublier la météo menaçante.
Pas de vue époustouflante au sommet, les sommets ayant du mal à émerger de leur couche de nuages, et moi je suis trempée, sûrement de l'air ambiant très humide..
La descente est moins glissante que je ne l'aurais cru.Il faut croire que les feuilles mouillées sont moins glissantes que les feuilles sèches.
Au mois de mai, cette descente est une mine d'orchidées, et quelques unes sont déjà là: céphalanthères, orchis pourpres,hommes pendus,orchis militaires,orchis brûlés, et sur un petit talus que je connais bien, pas mal de limodores à feuilles avortées ont déjà sortis leurs tiges violette.Sur un autre talus où poussent plein d'ophrys abeille ou bourdon seulement une minuscule ophrys mouche..mais on voit que le talus a été brûlé..vont-elles revenir?
Arrivée à la voiture sous quelques gouttes....je reprends la voiture et monte à La Plagne pour la suite...

au sommet
au soleil dans le pré aux vaches