facebook pixel

Grande Sure par la Chartreuse de Currière

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 01-05-2011
  • Durée : 5H30
  • Dénivelé : 1450 m
  • Sport : Randonnée

Itinéraire : Pont Saint Bruno - Col de la Charmette - Grande Sure par le Col de la Grande Vache - Col de la Charmille - Pont Saint-Bruno

Au départ, je devais sortir à ski avec Laurent mais la motivation pour me lever aux aurores et le trajet en voiture m'a fait cruellement défaut. Je tergiverse jusqu'à presque 22h la veille pour finalement décider une sortie locale à pied en Chartreuse.
Comme ces derniers temps le Pont Saint-Bruno me botte, je décide de partir à nouveau de ce lieu secret. Par contre, je laisse la prairie de corde et sa cheminée pour découvrir de nouveaux sentiers et je dois dire que je ne serais pas déçu.

Je démarre par les gorges en suivant le balisage petit poisson bleu, parcours buccolique s'il en est. Arrivé au bout de cet itinéraire, je repars dans l'autre sens pour retrouver à une bifurcation un sentier qui monte régulièrement (balisage bleu et cairns éparses) juqu'en amont du tunnel de Tenaison sur la route du Col de la Charmette. POur la Grande Sure, il me faut remonter la route un peu fastidieuse sur à peu près 3 kms. Je suis très surpris par la qualité de la dite route au point de ne pas comprendre pourquoi est-elle fermée ?
Arrivé au Col, me voilà en route vers la Grande Sure, sommet foulé à de nombreuses reprises avec une vue toujours aussi panoramique. Une dizaine de personnes au sommet.

La descente par le Col de la Charmille est particulièrement esthétique et surtout déserte. Au lieu dit la Salle à manger (alt.1170m), je laisse le chemin de la Chartreuse de Curières pour emprunter celui qui me ramène en aval du Tunnel de Tenaison. 5mn de marche et quelques tatonnements plus tard, je prends un chemin sur ma droite d'abord non balisé pour ensuite retrouver le fameux balisage bleu. Il faut être bien à l'affut car ce chemin devenu sente est difficile à suivre. Il fait de longs lacets tous plus étroits les uns que les autres pour finalement retonber pile poil à mon lieu de départ.
Vraiment une belle boucle très secrète à conseiller avec une dénivelée ma foi honnête et au final pas de regret par rapport au ski de rando.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media