Mont Pécloz en boucle par les crêtes et pointes Fougère Chamosseran Armenaz

L'arête ouest du pécloz

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 01-05-2011
  • 10h30
  • 2500 m
  • 25 km
  • Benjamin

Nous sommes partis à 9h du parking à 860m. Objectif du jour : se faire une très grosse bavante! On rejoint le plus rapidement possible le sentier qui monte au pécloz par l'arête ouest.

La partie dans les bois se monte toute seule, le sentier est très agréable. Dès que l'on débouche, la pente augmente d'un coup et ça durera jusqu'à la crête finale. 2 chamois nous regardent en train de franchir les quelques petits passages qui nécessitent les mains. Sur le sommet, le sol n'a pas encore fini de dégeler, mais pas de neige sur le passage.

Dans la descente, on croise pas mal de monde qui rejoint le pécloz par la voie normale. Petit passage de désescalade un peu délicat car ça glisse un peu. Après un petit coup d'œil sur les fameux rails, on repart cette fois dans un sentier un peu boueux pour l'armenaz, avec une dizaine de marcheurs au sommet.

On attaque ensuite l'arête en direction de la pointe de la fougère. Techniquement, on n'a pas trouvé de grande difficulté, malgré le fait que nous soyons passés dans le sens descendant. Seuls 3 ou 4 passages demandent de regarder plus ses pieds que le paysage.

On poursuit ensuite vers le col de la fougère. De l'arête, on s'est fixé le sommet du grand roc pour la pause de midi (à 14h...). Le passage des barres ne pose pas trop de soucis, mais sans la corde au niveau de la première ça serait sûrement plus dur. Ensuite, gros soucis dans le pré : la trace que l'on suivait disparait au-dessus des barres et on ne sait pas par où passer. On finira par remonter plein sud pour déboucher directement au sommet. En plus d'être dur c'est extrêmement exposé (pente herbeuse importante, sans sente, barre rocheuse dessous...). Ça n'était en tout cas pas du R2.

La pause casse-croûte est gâchée par un gros nuage, et on ne s'éternisera donc pas. On repart ensuite sur la crête au milieu des narcisses qui foisonnent! Descente sur le col du haut du four agrémentée pour ma part par une belle gamelle sur les pierres humides, juste au moment où on rattrapait un randonneur qui nous conseillait justement de bien faire attention!

Arrivés au col, on regarde la carte : 650m jusqu'à la pointe chaurionde. Je me sens encore pas trop mal, benjamin un peu moins. C'est lui qui lâche le morceau, et nous attaquons la dernière bosse du jour. Jusqu'au col intermédiaire, ça va. Pour la suite, chaque pas est un peu plus dur que le précédent, et l'arrivée au sommet est une vraie délivrance!

La magnifique vue redonne quelques forces pour la descente, pour laquelle nous avons filé plein sud sans descendre sur orgeval. Contrairement à ce qu'indique la carte, le sentier fait des lacets dans sa partie basse, donc pente pas trop excessive. Les derniers kilomètres sur la route sont bien longs, mais ça sent la fin!

Au final, objectif atteint : 2500m de dénivelé, 25 km! La forme était bien là!

Creative Commons licence
L'armènaz
Les fameux rails
Vue sur l'arête armenaz - pointe de la fougère
Le grand roc
Les barres vers le grand roc
Ambiance bucolique
Le lac d'annecy
La sambuy
L'arcalod
Vue assez complète du circuit
L'arête de descente

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media