Pas de Bouvaret depuis Izerette

montée vers Font Pourcel

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 03-05-2011
  • 1h
  • 1050 m
  • Coublevie Accueil grA mené par Nadia

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Parking du site d'escalade des Ducs (Rochefort-Samson) -Font Pourcel - Pas de la Pierre - pas de Bouvaret - Grimeaud - Les Ducs.

Quand je viens faire ce circuit, c'est déjà pour le plaisir de crapahuter dans les gorges d'Oyans, mais là, on shunte ce superbe passage...trop glissant pour y emmener un groupe paraît-il...Et le 2ème passage intéressant est la grotte des Ussets..qu'on shunte aussi, car sans faire les gorges on se retrouve du coup sur le sentier "inférieur"...bon, heureusement que je l'ai fait déjà plusieurs fois!

Il reste donc un simple circuit Pas de la Pierre-Pas de Bouvaret. Heureusement c'est un livre ouvert sur les orchidées...personne ne s'y intéressant vraiment dans ce groupe A,et Nadia nous menant à un rythme d'enfer, je suis un peu à la traîne en prenant le temps d'admirer tout ça!!Alors on trouve les ophrys mouche, petite araignée, bourdon (abeille?),orchis singes, militaires, pourpres brûlés,sureau, platanthère à 2 feuilles, grande listère,limodores à feuilles avortées,céphalanthères....et puis des bragalous, des ornithogales et des tapis de gentianes...ça occupe!

Ensuite ça rigole moins dans la montée bien raide du pas de la Pierre, très peu fleuri d'ailleurs car très en sous bois, à part des aspérules odorantes.Quand on parvient au pas après un bon effort...toujours au même rythme infernal (!), on a l'impression d'être décrassé!!
On enchaîne sur la descente, on traverse des prairies ensoleillées et fleuries et on remonte vers le pas de Bouvaret, sous lequel on mange..ouf! il fait faim!

Mais le soleil se cache dès qu'on s'arrête, le ciel devient carrément menaçant...et il fait bien froid!..Bref pas de sieste!
Descente sous un ciel très menaçant mais seulement qq gouttes qui nous feront sortir les kway pour rien..

Au rythme où on a fait le parcours il est encore tôt à l'arrivée au parking.....moi ça va j'ai ma voiture, mais eux vont devoir attendre un certain temps les grB1 et B2 (peut-être même un temps certain!)

Et grosse peur d'avoir enfermé mes clés dans la voiture...alors que ce n'était qu'une mauvaise blague de qq'uns qui me les avaient cachées....hum.. pas drôle!


au dessus de Font Pourcel
sous le pas de la Pierre
arrivée au pas de la Pierre
entre Pierre et Bouvaret
descente dans les buis en vue de la combe d'Oyans

Commentaires

Yann Bretonniere
11-07-2014 17:55:44

Je confirme, ce vallon de St Genis est un des plus sites en France pour voir des orchidées. Tout le mois de mai est idéal pour ça. Entre le chemin qui mène des combes à la grande prairie sous le Pas de la Pierre, cette même prairie (mythique), la prairie sous le Pas de Bouvaret et à vrai dire toute la descente du Pas de Bouvaret aux Combes on peut voir quasiment toutes les espèces recensées dans la Drôme. Début Juin 2012, j'ai ai vu au moins 16 espèces différentes (sans compter les hybrides), en Mai 2012 encore plus dont des champs d'Ophrys de la Drôme. Une merveille ce secteur! A garder secret...


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media