Grande Sure par la Chartreuse de Currière


Grande Sure par la Chartreuse de Currière

  • Altitude départ : 853
  • Altitude sommet : 1920
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune. Points bleus pour le pas de la biche
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking continuez la route du col de la Charmette sur quelques mètres puis tournez à droite pour prendre une piste montant dans la forêt (balisage jaune, poteau arraché et posé sur le coté le 22/09/06). Le sentier est bien ravagé par les engins de débardage....Au bout de quelques minutes quittez la piste pour rejoindre un joli sentier partant à gauche (balisage jaune), il monte régulièrement vers les falaises pour passer la crête vers 1180m (belles vues sur la chartreuse) puis redescend et traverse sur l'autre versant. On arrive sur une bonne piste montant au col de la Charmille depuis la route (complètement ravagée par les forestiers les 22/09/06!!!). Vers 1400m on laisse à gauche la piste menant au Pas de la Biche pour continuer la piste forestière que l'on quitte vers 1450m pour prendre un bon sentier (à gauche) qui serpente dans la forêt (de charmilles bien sûr) jusqu'au col de la Charmille (1605m). Continuer plein nord le sentier qui passe sous le col de la Petite Vache et rejoint par un grand plat le col de la Sure d'où l'on rejoint la voie "normale".

Descente par le même itinéraire ou mieux par le pas de la Biche: sous le col de la Petite Vache remonter le sentier jusqu'au col, descendre 300m environ et prendre le premier sentier à gauche qui traverse puis remonte jusqu'au pas de la Biche (balisage bleu), descendre le couloir encaissé et raide (très beau) puis traverser dans la forêt pour rejoindre la piste du col de la Charmille.

Commentaires difficultés

Le pas de la Biche est à éviter par temps humide

Commentaires

montagne-a-vaches
10-06-2012 15:04:31

C'est effectivement de cette manière que c'est aussi tracé sur ma carte IGN... mais bon on a pas besoin de chemin pour se balader...! On a failli se croiser, j'ai hésité avec cette boucle mais je suis finalement allé du côté du charmant som vu la météo.

Philippe Mahieu
10-06-2012 14:23:34

Il y a eu un balisage récent en jaune (PDIPR) et un panneau au col: il est indiqué , pour rejoindre le Col de la Sure, de descendre vers le fond du vallon où l'on retrouve l'itinéraire venant du cul de Lampe. ce n'est pas une bonne idée: le balisage est souvent difficile à suivre(surtout si les herbes sont hautes) et le sentier se perd souvent...En plus ça fait redescendre pour remonter! Il vaut mieux prendre l'ancien sentier (qui passe sous le col de la Petite vache), qui curieusement n'a pas été rebalisé! :evil:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)


Situation




Sortie du 07-05-2011

Cardamine

Il n'est pas forcément besoin d'aller loin pour découvrir de nouveaux itinéraires. Certes la Grande Sure nous était familière depuis le Col de la Charmette, par la cheminée de Jusson ou par le pas de la Miséricorde ... par contre coté Nord c'est l'inconnu.
Ce versant est plus sauvage depuis la fermeture de la route du Col de la Charmette ...
La montée en foret par le belvédère de None, le cul de Lampe est progressive et tranquille. A l'approche du Col de la petite Vache, on retrouve la voie normale très fréquentée et très ventée ce jour.
Le retour est effectué comme sur le topo, par le Col de la Charmille et le pas des Agneaux (R3 en descente, exposé, a craindre si ce n'est pas sec !!)
En final, une belle boucle ventée à faire plutôt dans l'autre sens (prendre de préférence le pas des Agneaux a la montée )

Photos de la sortie

Commentaires

7-laux
11-05-2011 22:20:47

Bravo a votre petite maman et ses 80 printemps. C'est une question que l'on se pose de temps a autre "Comment serons a 80 ans ?? A défaut de réponse la route nous est tracée ( faire La Sure depuis Curriere :!: vraiment bravo). Pas de doute, dimanche dernier nous avons fait une belle rencontre :lol:

declicchartreuse
10-05-2011 15:25:32

C'est tout à fait ça. Vous cherchiez votre future "villégiature" ! Moi, j'ccompagnais ma "petite mère" de 80 printemps, pour sa enième grimpette à la Sûre. Quand à la cotation R2 R3, c'était un peu pour l'échange, car il est vrai qu'un court passage notamment, en descente, et surtout par temps humide, peut-être limite "casse-gueule", et Philippe a mille fois raison "il ne faut pas tomber"....comme dans beaucoup de passages en montagne . Au plaisir d'une autre rencontre, au hasard des sentiers de Chartreuse


anonynmous
10-05-2011 17:10:47

sortie faite le 9 mai avec mon épouse et mon fils montée par le col des Agneaux pour rejoindre "la salle à manger"et par la piste de la petite Vache rejoindre le Col de la Charmille.De la direction Col de la Petite Vache pour effectuer la descente par le pas de la Biche que hélas je n'ai pas trouver(la carte IGN semble ne pas le positionner correctement)apres quelques recherches decision de rebrousser chemin et redescendre par l'itineraire de montee mais sans repasser par les Agneaux .j'ai rejoint la route du col de la Charmette

7-laux
09-05-2011 22:37:10

On s'est peut-être vu au Belvédère de None ? C'est possible ... Partis a 4 du parking vers 8h45 , nous avons retrouvé un couple au belvédère avec lequel nous avons échangé quelques mots sympas en partageant la vue plongeante sur st-Laurent C'était vous ?? :lol: :?: Quant à la cotation, pour le pas des Agneaux je dirais R2 a la montée et R3 à la descente car c'est intrinsèquement exposé même si c'est techniquement sans problème et comme le dit mon ami Philippe (celui qui a rentré le topo sur ce passage "il ne faut pas tomber") :wink:


declicchartreuse
09-05-2011 16:41:01

On s'est peut-être vus au belvedère de Nonne ? Boucle sensiblement identique, sauf que l'on est monté par la crête des Charmilles (via la "borne du sapin des termes). Itinéraire parfois compliqué (balisage abandonné), mais superbe. La montée et le parcours sur la crête sont de toutes beauté. Redescente par le col des charmilles et le sentier des agneaux. La cotation R3 me paraît un tantinet exagérée, même s'il est vrai que c'est raide? Et, effectivement, mieux dans l'autre sens. En tout cas, l'accès à la Sure par cette partie de la Chartreuse est toujours aussi "confidentielle", et c'est tant mieux



  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 1100 m
  • Participants : Monique (Mam), Maryse et Joel

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-09-2015

Montée par le Belvédère de none et le cul de Lampe, descente par le...

Philippe Mahieu
09-06-2012

Le but de la journée était de monter par le belvédère de None et l...

7 Philippe Mahieu
28-05-2011

Montée par le Cul de Lampe; retour par le Pas de la Biche et le Pas d...

TofTof
21-05-2011

Le but, une fois de plus, était la sortie "animalière". Je n'ai pas...

orgere
01-05-2011

Itinéraire : Pont Saint Bruno - Col de la Charmette - Grande Sure par...

Nicolas CHAPPEL
30-07-2010

départ très tardif vers midi. le temps s'est levé juste en dessous...

extravache
22-09-2006

Belle journée mais le vent violent de sud/sud-est sur les crêtes a u...

6 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media