Mont Granier par le pas de la Porte, le pas des Barres et la porte de l'Alpette

Un peu avant la source du cernon

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 07-05-2011
  • 8h15
  • 1700 m
  • 23 km
  • Benjamin

J'avais envie de retourner à ce sommet, mais pour obtenir un dénivelé suffisant nous avons fait une variante par rapport au topo en enchaînant la croix de l'alpe puis le granier. La boucle rajoute environ 7km et 450m de dénivelé.

Départ du parking devant l'église de Bellecombe à 9h. On monte en direction de la porte de l'alpette, d'abord par un chemin puis par un sentier bien agréable après le barrage. Un peu plus haut, nous bifurquons sur la gauche vers la source du Cernon. Quelques éboulis se sont visiblement produits, mais sans constituer une réelle gêne. La résurgence se trouve une dizaine de mètres en aval du passage (eau bien fraîche, donc appréciable vu qu'il fait déjà chaud!).

On file ensuite vers le sud, d'abord par un sentier qui nous fait gagner du dénivelé, puis par un bon chemin à plat qui nous emmènera jusqu'au niveau du parking de pré orcel. Tout le long de la traversé on peu admirer les belledonnes, qui sont encore bien blanches.

La montée jusqu'à la croix est vraiment agréable, ça se monte tout seul. On rencontrera bon nombre de marcheurs dans le même sens que nous.

Il est midi mais on voudrait aller jusqu'à niveau du col de l'alpette pour manger. En coupant à travers pré, on aperçoit à quelques mètres de nous une marmotte qui se jette sous un névé. On décide donc de la guetter derrière une bosse. Après 1h, elle se décide enfin à remettre le nez dehors...juste au moment où deux randonneurs ont décidé de passer en faisant de grands gestes entre elle et nous... Elle finira par se faire dorer au soleil sur une pierre juste devant son terrier. Après ce demi-échec, on repart donc pour rejoindre le GR9. On retombe sur un groupe de marmottes qui semblent toutes disparaître dans leur trou. Mais en s'approchant, on remarque finalement que l'une d'elle est encore là, alors qu'on est à moins de dix mètres! Grande satisfaction donc!

On chemine ensuite tranquillement jusqu'au col de l'alpette, en appréciant à leur juste valeur les portions ombragées! On les regrettera bien en rejoignant le pas des barres. Même s'il est bien équipé, je me sens limite car je ne supporte pas la sensation de vide dans mon dos.

Sur la suite, il y a là encore beaucoup de monde, en particulier au niveau du sommet et de la croix. Le petit vent frais nous fait oublier qu'on cuit depuis un bon moment! On apprécie le belvédère sur le secteur de chambéry, avant de repartir sur le pas de la porte.

Le sentier en lacet se descend très bien : pas trop raide, pas trop de cailloux hormis 1 passage dans un éboulis. On arrive ensuite sur le secteur des routes. On ne prend pas le sentier qui repart en direction du pilier de bellecombe mais on coupe 3 lacets de plus pour suivre la "route" qui part en direction de la source des Eparres. Je mets des guillemets car en réalité, c'est plus un sentier sur ce qui fut il y a déjà un certain temps un chemin, donc passage pas pénible du tout et en plus à plat!

La descente se fait ensuite très rapidement sur bellecombe. On atteint le village par le chemin au nord sur la carte, plus sympa que la route. Encore une belle journée, avec 6h45 de marche.

Creative Commons licence
Les belledonnes
Panorama en montant à la croix de l'alpe
croix de l'alpe
Belle ambiance
Le granier
Vers lepas des barres
Depuis le sommet du granier
La croix du granier
Bellecombe

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media