Crève Tête en boucle depuis le Novallay

Mont Blanc

• 18-05-2011
  • Sébastien

Avec un nom pareil, soit ce sommet a la terrible réputation d’affliger au randonneur une sacrée migraine après une hypothétique ascension épique, soit il nous laisse présager un air béat lors de la contemplation du panorama qui nous est offert. J’opte pour la seconde solution, car les vues sur le massif de la Lauzière, le Mont Blanc, la Tarentaise et les hauts sommets de la Vanoise relèvent du splendide.
Histoire de ne pas perdre une miette d’un lever de soleil qui s’annonce alléchant, Seb, un connaisseur du coin, me persuade de partir à la fraîche, frontale fixée sur le front. Pour des raisons d’orientation, nous décidons de monter par l’itinéraire de retour décrit dans le topo. Les rayons du soleil effleurent à peine l’horizon lors de notre arrivée sur la crête du côté de Longecha.
La suite n’est que splendeur et volupté dans ces alpages, à peine troublée par la présence un peu disgracieuse d’installations de déclenchement d’avalanches ou de l’activité humaine de la station de Valmorel toute proche.

Un circuit donc vivement recommandable, qui a également le mérite d’être varié.