Accès : De Moutiers, emprunter vers le sud la D919a en rive gauche du Doron de Belleville. Arrivé à Villarly après 10km, on la quitte pour une petite route à droite. A la bifurcation 1270m, la branche de gauche nous amène aux hameaux du Novallay et des Granges. Se garer alors à l’entrée de ce dernier, où un curieux panneau en bois décrit en partie la randonnée à venir.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du panneau indiquant l’entrée des Granges, remonter une rue à droite. Se divisant rapidement en deux, préférer la branche de droite pénétrant dans le joli hameau du Novallay. Peu après une chapelle, grimper une ruelle se transformant en chemin. A une bifurcation (panneau sur les avalanches), continuer main gauche pour déboucher rapidement sur une piste. Joliment pavée, elle rencontre à droite le départ d’un sentier (celui du retour) et gagne la fontaine du Crêt (ruines). 300m après, la quitter pour une sente sur la droite. Se dessinant dans un magnifique alpage, elle nous mène tranquillement au col du Gollet (1971m). Rejoindre à droite le haut d’un téléski, annonçant le départ du sentier du Crêtet du Gollet. Après de nombreux lacets et un final sur une pente fort escarpée, il débouche sur l’arête sud-est de Crève Tête où la cime est toute proche. Poursuivre la longue crête nord par un excellent sentier souvent débonnaire. On la quitte près de la cote 2077m pour un nouveau tracé à droite. Descendant d’abord tranquillement les petit plateau de Longecha, il bascule en forêt versant est. Après un crochet au nord, notre chemin repart de plus belle en direction opposée pour retrouver, par une belle descente en écharpe, le Novallay.
Difficultés
Le sentier est légèrement aérien sur le haut du Crêtet du Gollet, comprenant un court passage raide et érodé un peu délicat.
Avec un nom pareil, soit ce sommet a la terrible réputation d’affliger au randonneur une sacrée migraine après une hypothétique ascension épique, soit il nous laisse présager un air béat lors de la contemplation du panorama qui nous est offert. J’opte pour la seconde solution, car les vues sur le massif de la Lauzière, le Mont Blanc, la Tarentaise et les hauts sommets de la Vanoise relèvent du splendide. Histoire de ne pas perdre une miette d’un lever de soleil qui s’annonce alléchant, Seb, un connaisseur du coin, me persuade de partir à la fraîche, frontale fixée sur le front. Pour des raisons d’orientation, nous décidons de monter par l’itinéraire de retour décrit dans le topo. Les rayons du soleil effleurent à peine l’horizon lors de notre arrivée sur la crête du côté de Longecha. La suite n’est que splendeur et volupté dans ces alpages, à peine troublée par la présence un peu disgracieuse d’installations de déclenchement d’avalanches ou de l’activité humaine de la station de Valmorel toute proche.
Un circuit donc vivement recommandable, qui a également le mérite d’être varié.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.