Crève Tête en boucle depuis le Novallay


Crève Tête en boucle depuis le Novallay

  • Altitude départ : 1340
  • Altitude sommet : 2342
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Panneaux indicateurs
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du panneau indiquant l’entrée des Granges, remonter une rue à droite. Se divisant rapidement en deux, préférer la branche de droite pénétrant dans le joli hameau du Novallay. Peu après une chapelle, grimper une ruelle se transformant en chemin. A une bifurcation (panneau sur les avalanches), continuer main gauche pour déboucher rapidement sur une piste. Joliment pavée, elle rencontre à droite le départ d’un sentier (celui du retour) et gagne la fontaine du Crêt (ruines). 300m après, la quitter pour une sente sur la droite. Se dessinant dans un magnifique alpage, elle nous mène tranquillement au col du Gollet (1971m).
Rejoindre à droite le haut d’un téléski, annonçant le départ du sentier du Crêtet du Gollet. Après de nombreux lacets et un final sur une pente fort escarpée, il débouche sur l’arête sud-est de Crève Tête où la cime est toute proche.
Poursuivre la longue crête nord par un excellent sentier souvent débonnaire. On la quitte près de la cote 2077m pour un nouveau tracé à droite. Descendant d’abord tranquillement les petit plateau de Longecha, il bascule en forêt versant est. Après un crochet au nord, notre chemin repart de plus belle en direction opposée pour retrouver, par une belle descente en écharpe, le Novallay.

Commentaires difficultés

Le sentier est légèrement aérien sur le haut du Crêtet du Gollet, comprenant un court passage raide et érodé un peu délicat.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Moutiers, emprunter vers le sud la D919a en rive gauche du Doron de Belleville. Arrivé à Villarly après 10km, on la quitte pour une petite route à droite. A la bifurcation 1270m, la branche de gauche nous amène aux hameaux du Novallay et des Granges. Se garer alors à l’entrée de ce dernier, où un curieux panneau en bois décrit en partie la randonnée à venir.


Situation




Sortie du 18-05-2011

Mont Blanc

Avec un nom pareil, soit ce sommet a la terrible réputation d’affliger au randonneur une sacrée migraine après une hypothétique ascension épique, soit il nous laisse présager un air béat lors de la contemplation du panorama qui nous est offert. J’opte pour la seconde solution, car les vues sur le massif de la Lauzière, le Mont Blanc, la Tarentaise et les hauts sommets de la Vanoise relèvent du splendide.
Histoire de ne pas perdre une miette d’un lever de soleil qui s’annonce alléchant, Seb, un connaisseur du coin, me persuade de partir à la fraîche, frontale fixée sur le front. Pour des raisons d’orientation, nous décidons de monter par l’itinéraire de retour décrit dans le topo. Les rayons du soleil effleurent à peine l’horizon lors de notre arrivée sur la crête du côté de Longecha.
La suite n’est que splendeur et volupté dans ces alpages, à peine troublée par la présence un peu disgracieuse d’installations de déclenchement d’avalanches ou de l’activité humaine de la station de Valmorel toute proche.

Un circuit donc vivement recommandable, qui a également le mérite d’être varié.

Photos de la sortie


  • Horaire : 5h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : Sébastien

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-10-2014

Ne connaissant ni le versant NO, ni le versant SE, on décide de parti...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media