Grand Som Arête Sud, depuis la Diat

Dans le gazouillis des oiseaux

• 21-05-2011

Les mystères de la variation

Aujourd'hui la Chartreuse est en mode accueillant, Ce Grand Som, qui n'en est pas à ma première visite, se montre aujourd'hui sous un angle particulièrement hospitalier. Autant la www.bivouak.net/topos/course-id_course-3072-id_sortie-9179-id_sport-16.html le sommet fut le siège de conditions instables et sombres, autant cette fois ci le ciel semble s'ouvrir aux visiteurs éphémères que nous sommes.

Pas un nuage au matin, un ciel lavé et pur comme l'azur se doit de l'être. C'est par l'arête sud que nous passerons cette fois ci, c'est plus long, mais plus honnête puisque la manip de bagnole est inutile. Par là, c'est une première pour Luc. Le sol est gorgé des averses d'hier ce qui rend la progression parfois pénible. A partir du col du Freney, heureusement la plateforme devient plus caillouteuse.

A la brèche de la Suiffière, une douce brise thermique nous accueille, poursuivons par l'arête sud. De fil en aiguille le sommet est atteint en même temps que sonnent les cloches du monastère. La vue est magnifique sur les sombres sapinières d'où émergent ici et là les taches vert-clair d'une prairie maintenant touffue et grasse. Et toujours aucun signe négatif pour l'envol !

Nous ne tardons pas à nous préparer face au soleil éclatant. Si les alentours sont encore libres des nuées humides, sur la barrière orientale, au dessus du Grésivaudan, les nuages sont nombreux bien qu'encore inoffensifs. Luc est prêt mais semble m'attendre, alors une fois les suspentes démêlées, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à la bouffe qui ne tardera pas si l'on s'en réfère à leur fréquence rapprochée. Effectivement quelques minutes plus tard, je suis en l'air. Le ciel est d'un bleu cobalt, les montagnes se découpent nettement jusqu'au fond des Savoie. C'est un vol somptueux, avec des thermiques doux et bien localisés, rester au dessus de la Suiffière et reprendre jusqu'au sommet est une gourmandise consommée avec délectation. Pourtant je ne poursuis pas le vol vers le Charmant Som, c'est bien là la seule fausse note de la journée !

On pourrait faire mille fois le Grand Som que jamais les conditions ne seraient semblables et c'est là tout le délice de ces sorties.

Nous sommes bien en terres Chartroussines
Panoramique Chartrousin
Début de l'arete pavée de gentianes
Encore plus haut
Petit pas...
Hop, un petit passage plus raide
Rapide coup d'oeil sur la froide face Ouest
Plein de gentianes au meilleur de leur floraison
Il faut humer l'air pour en déceler la teneur
Et l'air du sommet...
Tranquille préparatif entre de belles bouffées!
Allez Mich'aile!
Bientôt léger, léger, léger !
La belle récompense...
Dans le thermique de la Suiffière
Au dessus le nuage est encore petit
Arrivée à Saint Hugues
Dans le silence de Saint Hugues

31-10-2015 Un vol de cénobite Michel Pila
11-09-2010 Arrivé au sommet à 8h00, je peux profité des premiers rayons de sol... Benjamin Chateauneuf
26-06-2010 J'ai rendez-vous à 7h30 à Saint Hugues. Le champ est fauché certes... Michel Pila
30-06-2009 Me voici perché sur cette arête effilée, aérienne et soumis au qua... Michel Pila
16-07-2008 Hier, il m’est arrivé une petite mésaventure qui m’a fait réflÃ... Michel Pila
22-04-2007 Jacques, mon frère jumeau, vient de terminer la saison de ski, nous p... Michel Pila
13-01-2007 Ce matin je voulais faire la pointe de Gallopaz. Mais au moment de par... Michel Pila
25-12-2006 Hé bien voila c'est la dernière de l'année, vue notre planning il n... Michel Pila
04-11-2006 Fantastique Apres une semaine de plage en Espagne, retour sous des... Michel Pila
01-07-2006 Vol dans une atmosphère plutôt stable, néanmoins les thermiques son... Michel Pila
20-11-2005 Superbe journée, vent tout à fait fréquentable quoi que sensible. c... Michel Pila
03-09-2005 Sortie collective avec des amis de mon frère. Nous nous sommes rejoin... Michel Pila
13-07-2005 En fait de beau temps, ce sont des morceaux de cumulus qui occupent le... Michel Pila
18-06-2005 Vol superbe malgré un léger vent Ouest au sommet contrariant pour le... Michel Pila
30-05-2004 Départ et attéro à la DIat, Au sommet un petit vent de Sud-Sud-Est... Michel Pila