Montagne Durbonas depuis la Faurie par les Marmites du Diable, Pré la Selle et l'arête Est

le long du torrent

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 22-05-2011
  • 4h
  • 1410 m

Des orages annoncés tous les jours...pas une raison pour rester chez soi, vu qu'on n'est pas forcément dessous!
Départ en bordure de la RN 75, avec panneau "marmites de diable"...inratable!
D'abord la piste qui remonte tranquille pour l'échauffement, puis la remontée le long du torrent et ses marmites du diable. Le sentier est étroit, raide et potentiellement glissant car humide. Juste une hésitation sur l'itinéraire quand il faut traverser le torrent..le balisage sur un rocher un peu glissant en contrebas..je pose directement les fesses..c'est plus sûr!! Ce sont des cannyonnistes qui montent qui me montrent le passage (ils montent déjà habillés en combi...ils doivent pas avoir froid!)
Une fois rejointe la piste de Pigne longue il faut remonter longuement ce chemin sous les pins.
Un 1er carrefour (col de Pré la Selle???) où je prends à gauche et remonte jusqu'à Pré la Selle. C'est une magnifique prairie sous le sommet.
Je quitte le balisage, pour prendre le petit sentier en face.Il ne se voit pas au premier abord, mais une croix jaune m'en signale l'emplacement..il ne faut pas aller par là, donc j'y vais!
C'est un petit sentier bien tracé qui circule longuement sous le versant sud.
Arrivée à un carrefour...aucune idée d'où aller...je finis par monter directement la crête boisée, on verra bien.. Encore bien des recherches plus haut, un chemin à droite, puis un à gauche qui finit par descendre..c'est pas ça...
Dans les bois que des pentes raides et peu praticables...si c'est ça la montée à Durbonas par ce versant, je laisse tomber.
Je reviens au début de cette piste et essaie de monter au mieux pour au moins manger peut-être sur un bout de crête...
Et une fois dessus...on dirait que ça va passer! repas remis à plus tard! Et ce ne sont pas quelques coups de tonnerre derrière qui vont m'arrêter maintenant!
Il n'y a pas de vue sur l'itinéraire dans son ensemble, mais tant que ça passe, je monte!....et hop c'est passé jusqu'au sommet!
Très bel itinéraire de montée finalement...ravie d'y être arrivée!
Sommet magnifique, panorama splendide..Voilà je peux manger!
Par contre, la descente va être longue; Pas l'arête, mais la piste, jusqu'au carrefour du matin, puis encore jusqu'au monastère de "Domition de la mère de Dieu", enfin "Notre Dame" quoi!
Et encore un peu de courage pour rejoindre La Faurie et le parking!
Superbe 1ère journée de ma 5ème semaine de CP!

Creative Commons licence
marmites du diable
vers Pré la Selle
sur l'arête est
sous le sommet
gagné!! c'est le sommet!
au sommet
vue sur le versant sud
arête est depuis Pré la Selle
descente fleurie vers le monastère
monastère

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media