Mont Pécloz en boucle par les crêtes et pointes Fougère Chamosseran Armenaz

vue sous le col de la Fougère

• 23-05-2011

Du Mt Fougère à l'Armenaz...je laisse le Pécloz pour un circuit à part entière.
Je ne démarre pas au sentier du topo, mais celui qui est plus loin en remontant un peu plus la route depuis le parking de Nant Fourchu.
Le sentier très bien tracé en lacets est très humide, voire carrément hyper-bouillasse! D'abord je pose délicatement les pieds pour épargner les chaussures..puis au Xième passage je traverse la boue!
Heureusement au col de la Fougère les herbes trempées permettent un nettoyage sérieux!
Ensuite c'est parti pour la super traversée. D'abord la remontée du Mt Fougère (je n'ai pas relu de topo et avait oublié qu'on peut arriver directement à droite de celui-ci..bon eh bien ça sera vraiment la totale!). Elle est d'ailleurs bien raide cette première arête! Ensuite l'itinéraire se dévoile entièrement dans toute sa splendeur.
Même sur l'arête c'est encore bien mouillé, mais ça ne pose pas de pb car on est toujours sur un bon sentier.
C'est un parcours de toute beauté à faire en prenant son temps pour le savourer! Les passage "d'escalade" n'en sont pas. Ce sont juste de raides escaliers à remonter.
Et le final est herbeux et tranquille.
Repas sous le sommet..;malheureusement sous un nuage brouillardeux venu là tout exprès!
Dès que j'attaque la descente, le soleil revient...ça doit juste être pour m'empêcher de faire la sieste ça!!
La descente est un peu caillouteuse, pas très agréable...mais le plus dur de la journée est à venir...toute la longue remontée de la route!