Accès : Autoroute A41 sortie La Roche-sur-Foron.
A la Roche, prendre direction Thorens et un peu avant le col, à l'ancienne fromagerie Desbiolles, prendre à gauche direction Orange.
A Orange, au lieu de tourner à gauche vers le téléski, continuer tout droit jusqu'au Chesnet où il y a un parking et un terrain pour se poser s'il n'y a pas de vaches et si les foins ont été faits
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking, suivre le chemin 4x4 de du chalet de Balme. A un embranchement, laisser le chemin 4x4 à droite et prendre le chemin pédestre à gauche. Vers 1400m. dans une clairière, prendre le chemin à gauche qui monte vers le col de Cou. Au col de Cou, prendre à gauche vers le sommet.
A lire
Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N° 57 Page 180
proposé par
Michel Pila
Itinéraire vol
Déco NW très facile malgré quelques petits sapins clairsemés. Par vent nul on peut aussi décoller SW.
Atterro en principe a coté du téléski d'Orange, mais possible au Chesnet à côté de la voiture s'il n'y a pas de vaches ou si l'herbe n'est pas haute. Possibilité de voler sur La Roche, Saint Laurent, Bonneville,...
Départ possible pour des mini cross vers Annecy ou vers la Pte d'Andey.
Possibilité de tours de vallée (Sous Dine, Roche Parnal,...).
Difficultés
Avec un léger N/NW aucun problème, le déco est grand, assez long, avec quand même quelques arbres
Vent de nord annoncé. Toujours la même question dans ces cas-là : où aller sans faire trop de bornes ? Un coup de fil de Nico la veille me met sur la piste : ce sera Sur Cou. Pas loin de chez lui et tip-top lorsque le vent est nord-ouest ! Et puis surtout, ce n'est pas trop long, ce qui limite l'amertume dans ces conditions "butogènes". Je n'ai jamais mis les pieds à Orange, même pas l'hiver, malgré que Sur Cou soit une grande classique à ski. Le coin est bien joli et la montée est efficace : 45 minutes, ça ne traîne pas ! Il faut dire que Nico était venu pour courir, je n'ai eu qu'à m'accrocher comme je pouvais. En haut, ouf ! ça va : le vent est correctement orienté, et pas encore trop marqué. Le déco sera donc assez facile. Le temps d'apprécier un peu le paysage et la vue sur le Léman, et c'est parti. C'est un bien beau vol qui s'annonce, mais je suis un peu tendu : je n'ai pas repéré l'atterro. Et le vent forcit au fur et à mesure de la descente. En bas, c'est carrément bien marqué, les arbres remuent fort ! Pas trop de problème avec la mini-voile, j'ai de la marge, mais bon, l'atterro en contre-bas d'une butte s'avérera au final plutôt mouvementé et turbulent ;o) Bien été, bien monté, bien volé ! Plus qu'à recommencer...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.