Brèche du Périer depuis les Escallons

arrivée au Lauvitel

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 29-05-2011
  • 3h45
  • 1640 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Depuis la Danchère

Difficile de savoir quels itinéraires sont déneigés..celui- là l'est, donc c'est bon!

Dès la montée au Lauvitel je me rends compte que ça va être dur aujourd'hui..pas la forme. Le sentier est joliment bordé d'ornithogales, de lis St Bruno, puis plus haut de clématites, joubarbes bien fleuries et qq anémones soufrées.

Après le Lauvitel la montée au lac sec est déjà plus dure...un petit break pour prendre les appels de fête des mères! La montée à Plan Vianney va vraiment être très dure..je pense en fait que je dois faire une allergie à un truc que j'ai mangé. Je me coucherai volontiers au bord du sentier pour me laisser sombrer dans l'inconscience...oui mais comme c'est pas comme ça que je vais arriver au lac, il faut bien mettre un pied devant l'autre!
Enfin au lac...je m'écroule dans l'herbe sous les chauds rayons solaires....et je mange!

L'itinéraire de la brèche du Périer semble en grande partie déneigé et il ne reste que 30mn (enfin dixit le panneau). Je tente...si ça va pas je laisse tomber... mais ça va le faire. Il n'y a que qq petits névés avec 2 ou 3 pas pour les traverser, et 1 ou 2 plus gros facilement évitables.

J'avais pris guêtres et crampons pour la brèche, au cas où, mais c'est déneigé. Un petit en bas, pas gênant, un sur la partie gauche de la brèche, qui ne concerne pas la montée et un mur de neige sur une partie du haut, facilement évitable à droite dans l'herbe. Je termine par un petit aller retour sur la crête de la montagne où souffle un petit vent frais.
A la brèche je rejoins des Voironnais et ils m'offrent un carré de chocolat...délicieux, et de la pâte de myrtilles..sublime!!

Bon, il faut penser à la descente... tout d'abord la brèche...je ne sais pas pourquoi je m'entête à monter ce truc que je ne sais pas descendre!! Alors doucement...je passe du temps à chercher les appuis les plus stables...et ouf ça y est!
Eh bien voilà..il n'y a plus qu'à redescendre tranquillement les 1600m de dénivelé...hum..un peu long!!
Une 5ème semaine de vacances pas mal réussie!

Creative Commons licence
joubarbe
Lauvitel
vers Plan Vianney
lac de Plan Vianney
lac de Plan Vianney
couloir sous la brèche
crête de la montagne
crête de la montagne

Commentaires

Véronique
30-05-2011 06:42:08

Guêtres et crampons c'était pour le couloir de la brèche jusqu'où tu n'es pas allé...

giraudre
29-05-2011 23:14:21

Allons guêtres et crampons!! T'as pas vu mes photos du 26, y'a 3 jours? A part les pentes exposées Nord, y'avais plus grand chose. D'ailleurs en 3 jours je vois que les glaçons sur le lac ont disparus et la neige un aussi un petit peu. En tous cas plus courageuse que moi car après le pic-nique au lac je suis redescendu, en même temps j'ai bien fait car sinon je me serais mouillé^^ Pas mal de fleurs mais moi je sais pas encore trop mettre les noms dessus, t'as pas vu le petit chamois sur le neve sous le cascade? Et les marmottes? J'en aient vu une en arrivant aux chalets, plusieurs vers la plage du Lauvitel et une sur la petite butte à droite du Plan Vianney...



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media