Sommet de Malaval par le pas de Serre-Brion

Serre Brion

• 30-05-2011

par ced Avatar de anonymous

A force de lire des topos et de voir des photos de la vire de Serre-Brion, je me disais qu'il fallait que j'y passe. J'ai eu l'opportunité de pouvoir faire une grosse journée de dimanche soir à lundi midi en gros donc je me décide pour un bivouac par là ; l'idée étant aussi de poursuivre ensuite jusqu'au sommet de Malaval (j'avais repéré cette jolie bosse herbeuse il y a 20 ans en faisant la traversée des Hauts-Plateaux avec mes parents et cette vision depuis Tiolache le haut m'avait semblée fort sympathique : parfois il faut savoir être patient pour accomplir des projets)...
Départ donc dimanche vers 16h, et je suis arrivé à mon point de départ (Bourgmenu, une poignée de kms au sud de St Andeol) vers 18h : il faisait beau et encore chaud.
Tout de suite dans le bain avec le bruit de quelques clarines, ainsi que les myriades de boutons d'or dans les champs : belle entrée en matière et quel changement par rapport à mon dernier passage en montagne il y a un mois et demi ! Cette fois ça sentait vraiment l'été. Une seule ombre au tableau : les mouches !
Le sentier est vraiment très bien tracé, il monte en lacets réguliers ce qui était appréciable avec mon gros sac à dos. Arrivé aux abords de l'abri de la Peyrouse, je basculais alors dans l'ombre de la crête du Vercors, bien inquiétante vue d'ici...
Le sentier se rapproche ensuite doucement de l'aplomb de la falaise, semble buter plusieurs fois mais franchit astucieusement les faiblesses du pied de la muraille pour arriver au clou de la balade : la vire de Serre Brion (pour info c'est la photo de couverture du livre "100 pas du Vercors"). Celle ci est moins vertigineuse que celle du pas de la Balme il me semble, mais le parcours est spectaculaire. Je n'y ai pas traîné comme j'étais pressé de déboucher sur la crête avec l'heure qui tournait. Je suis enfin arrivé au pied du couloir final qui monte au pas de Serre Brion : c'est raide et ça vomit des cailloux, d'autant que deux bouquetins sur le haut du Pas se promenaient et me balançaient des gros paquets de caillasses dans un vacarme assourdissant : j'ai bien regretté de ne pas avoir emmené mon casque d'escalade. Enfin j'ai débouché sur la crête : ça faisait du bien de retrouver ces bons rayons de soleil de la fin de journée, je me suis mis en recherche d'un emplacement de bivouac. Vers 21h c'était trouvé et le temps de monter la tente le soleil se couchait. Quelques grignoteries rapides en guise de dîner puis j'ai fait quelques dernières photos du début de nuit avant de me coucher dans mon bivouac 3 étoiles (pour une fois que je trouve un terrain presque plat)...
Après une très bonne nuit (suffisamment rare pour être noté), je me suis réveillé peu avant 6h et le soleil était déjà presque levé ; j'ai filé sur la crête pour profiter de ces instants puis je suis redescendu sur la vire de Serre Brion pour la voir sous le soleil : j'y suis resté un bon moment tant c'était beau.
Enfin j'ai rangé les affaires et je suis reparti sur les crêtes vers le sud dans le but d'aller jusqu'au sommet de Malaval. La crête est malaisée (on voit que c'est particulièrement paumé : pas de trace nette comme souvent ailleurs). La descente de la pointe qui précède Malaval était notamment malaisée (au passage il y a une flèche rouge peinte à peu près au point 2012m entre Malaval et la bosse au nord : quelqu'un sait ce que cela indique ? pas le trou dans la falaise en face quand même ??).
Enfin j'ai fini par arriver sur Malaval et effectivement c'est un bel endroit : en plein centre de la crête du Vercors donc très belle vue, notamment sur les Hauts Plateaux, aussi bien vers le nord que vers le sud. J'y suis resté un moment malgré le vent en repérant les différentes clairières : c'était bien calme hormis une ou deux personnes que je distinguais à la Jasse du Play.
Du coup ça m'a donné envie de redescendre en passant par Tiolache le haut ce qui paraissait très simple vu de là. Au final ça s'est révélé être un peu paumatoire un moment mais j'ai fini par retrouver des points bleus qui m'ont semblé de bonne augure, et en suivant une crête qui descendait doucement j'ai fini par arriver pile à l'entrée de Tiolache le Haut. De là je suis remonté vers le pas de Serre Brion en suivant une sente cairnée dans un terrain bien plus facile. Il était temps de redescendre car le temps semblait se gâter ; descente sans histoire hormis le fait que je n'avais quasi plus d'eau depuis le matin car ma saleté de gourde principale avait perdu son contenu (je ne sais pas où ni comment)...
Enfin retour à la civilisation avec un bon coca (ouf je mourais vraiment de soif...) et retour à la maison retrouver ma petite femme...

Serre Brion
couloir du Pas
Tiolache

01-06-2011 20:58:11

C'est bien traîner du vin il faut être courageux ; à l'époque où je partais sur 4 jours je prenais aussi une flasque de Chartreuse... J'aurais du mal à me passer de la tente autrement (mauvais souvenirs d'animaux qui venaient se servir en nourriture dans le sac à dos pendant la nuit)...

agnouest
01-06-2011 19:22:43

[quote:62a85d15a6="GLaG"]Les sacs à 22 kilos, ça m'a passé :-) Maintenant je ne dépasse plus 12-13 kilos tout compris pour une nuit avec abri...le matériel présenté [url=http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14501]ici (voir le dernier message posté hier soir, mise-à-jour du premier message du fil)[/url] pour la rando et la photo (~7 kilos), + l'eau-la bouffe + pour la nuit un duvet + un petit matelas, + éventuellement une tente légère. ça change tout côté plaisir de la rando ! Pour ced : superbes les fleurs de mélèzes (c'est bien ça) toute allongées, et encore colorées ![/quote:62a85d15a6] Egalement pour moi, pour une nuit, avec départ après casse croute du midi et retour en fin de journée de lendemain je porte environ 11kilos ( le petit plus sera en fonction de l'eau ou pas . pour ma part mon sac de couchage est celui d'une marque grand public série Ultra light et franchement je le trouve Top et costaud; peut être un peu - performant au bout de 4 ans mais beaucoup utilisé sauf en hiver total. de mi mai à fin septembre selon la météo je n'ai pas de tente mais par contre maintenant toujours un autogonflant, des sous gants et 2 buffs.. je prends surtout des fruits secs qui vont bien avec le fromage et le jambon ou le souacisson et une soupe lyophilisée car pour une seule nuit 36heures , on risque pas de mourir de faim et autant explorer et musarder jusqu'à la nuit , une fois le matériel posé !!!! et si je vais là où il y a de l'eau assurée pas loin, j'ai toujours le petit vin . Pour 2 nuits finalement , je ne change pas grand chose en fait; j'essaie alors qu'il y ait vraiment un passage pas loin de l'eau, comme cela je charge pas. malheureusement, pas d'appareil photo conséquent mais lorsque je partais avec un argentique Ouh là, c'est vrai que cela rajoute du poids !!! Pour Ced : il est très bien ton récit, franchement sympa et parle bien des petits " écueils" que sont les douches de caillasses de Serre Brion . :evil: :)

31-05-2011 20:55:58

C'est marrant à lire l'article de GLaG j'étais justement impressionné (négativement) par le poids de mon sac à 2300 g (même si par ailleurs j'en suis très content) ! Pour KLys le sac de couchage c'est à voir : pour ma part je préfère porter un peu plus lourd que de ne pas dormir car j'ai trop froid (ça m'était arrivé et depuis le confort d'un sac assez chaud et d'un tapis de sol autogonflant ne sont plus sacrifiés)...

31-05-2011 19:40:30

fonction du volume : pour exemple, un 44 l (32+12) pèse 1250 g

GLaG
31-05-2011 15:50:51

[quote:8fb361e12f="K-lys"]A priori, j'ai identifé deux trucs largement perfectibles : - le duvet à 1600 g - le matelas à 950 g rien que là, il y a 1 kg à gagner... [/quote:8fb361e12f] Et même 1.5 kilos... Pour le duvet : j'ai un Valandré Lafayette qui pèse moins de 1 kilo et dans lequel je n'ai jamais eu froid en "3 saisons" depuis plus de 10 ans...J'ai acheté récemment un Sir Joseph Koteka 500 qui semble au moins aussi chaud, avec ouverture intégrale (pratique quand il ne fait pas trop froid) et seulement 850g... Pour le matelas : une mousse ultra-fine de 100 et quelques g me suffit largement. Sur herbe, c'est confortable ; sur caillasse dévoluarde, moins...mais je n'imagine pas porter près d'un kilo de matelas...! En hiver quand il faut isoler le dos de la neige, je ne dis pas, mais sur de la terre en été/printemps/automne.. [quote:8fb361e12f]mais quelle T ref faut-il prendre entre juin et Aout à une altitude de 2000 m en nocturne? [/quote:8fb361e12f] Cela dépend beaucoup des conditions : il peut faire 20° à 2000m en plein été, comme -5° (rarement)...Mais les deux duvets cités-ci dessus conviendront très bien. [quote:8fb361e12f]un sac sur le dos et deux pochettes à l'avant suspendues aux bretelles et reposant sur la ceinture.[/quote:8fb361e12f] Il faudrait que j'essaie quand même, mais je pense que le sac collé sur le ventre me gênerait plus qu'un fourre-tout à l'épaule qui peut, si nécessaire, rentrer au fond du sac. Et en plus ce sont des modèles plutôt lourds (je me perds un peu dans les différents modèles, mais le poids doit être autour de 1.8-2 kilos quand même)...

31-05-2011 15:18:08

[quote:167104a145="ced"]Pour ma part c'est à peu près ça : * lunettes de soleil : 100g * micro polaire : 230g * veste imper légère : 310g * polaire coupe vent : 480g * mitaines polaires : 80g * carte rando : 90g (je ne compte pas la montre altimètre au poignet) :wink: * jumelles : 360g * frontale : 80g * portable : 110g * trousse secours : 290g * tapis de sol : 680g * sac de couchage : 1280g (mais j'aurais pu prendre le modèle été plus léger) * tente : 1450g * drap : 110g * sac à dos : 2460g Soit un peu plus de 8 kg pour le sac en tant que tel. Il faut ajouter le pique nique (en l'occurrence je rogne sur ce point : un demi saucisson et un bout de fromage avec du pain + 3 compotes andros + 2/3 barres énergétiques + un couteau suisse et une cuillère), je dirais en gros 600g pour l'ensemble. Ensuite il y a l'eau : j'avais une gourde de 2l plus une autre d'1l ; je ne sais trop comment mais en remarchant en début de journée j'ai vu que la gourde de 2l avec pipette était vide (mais pas d'inondation dans la tente ou dans le sac pour autant donc petit mystère) : ça me fait environ 3100g. Ca me fait donc un sac au départ d'environ 12 kg auxquels j'ajoute le matériel photo : un D300 + 16-85+ 70-300 + macro 105 + trépied ; je dirais que ça doit faire entre 4 et 5kg mais je les porte sur l'avant donc je les sens moins (sauf quand il faut faire des pas d'escalade)... Donc allez je dois tourner autour de 17kg quand même (hier néanmoins j'ai trouvé ça parfaitement supportable alors que pour les dernières randos de quelques jours en autonomie que j'avais faites il y a quelques années je trouvais le sac vraiment trop lourd). :wink:[/quote:167104a145] Ca me rassure, parce que en regardant tes photos, ton sac ne me semblait pas excessivement volumineux... mais en fait, il faut bien ce qu'il faut... J'ai bien essayé de dresser une liste de ce type, mais quand je la fais, je n'arrive pas au total affiché par la balance... [quote:167104a145="GLaG"]Les sacs à 22 kilos, ça m'a passé :-) Maintenant je ne dépasse plus 12-13 kilos tout compris pour une nuit avec abri...le matériel présenté [url=http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14501]ici (voir le dernier message posté hier soir, mise-à-jour du premier message du fil)[/url] pour la rando et la photo (~7 kilos), + l'eau-la bouffe + pour la nuit un duvet + un petit matelas, + éventuellement une tente légère. ça change tout côté plaisir de la rando ! [/quote:167104a145]surtout que le sac a cette incroyable faculté de devenir plus lourd à mesure qu'on avance... A priori, j'ai identifé deux trucs largement perfectibles : - le duvet à 1600 g - le matelas à 950 g rien que là, il y a 1 kg à gagner... le hic, c'est que niveau choix du sac, je ne sais pas trop quoi prendre. A l'heure actuelle, j'ai un Proguard Orcades, donné à -15°/-7°, que le vieux campeur annonce à 0 et dans lequel je n'ai jamais eu froid de avril à Octobre... mais en gros, je n'ai jamais su sur quelle température partir pour choisir. J'aimerais prendre un truc 1 saison, mais quelle T ref faut-il prendre entre juin et Aout à une altitude de 2000 m en nocturne? Si vous avez un modèle de sac à recommander en particulier... Dernir point pour Glalg. J'en avais parlé l'an dernier parce que ça avait changé ma vie... Aarn vient de sortir un modèle de sac spécifique pour les photographes... toujours le même principe : un sac sur le dos et deux pochettes à l'avant suspendues aux bretelles et reposant sur la ceinture. les pochettes sont là http://www.aarnpacks.com/products/balance_pockets.html les sacs sont ici http://www.aarnpacks.com/products/index.html

31-05-2011 13:50:57

[quote:ff40fb7d5c="GLaG"] Pour ced : superbes les fleurs de mélèzes (c'est bien ça) toute allongées, et encore colorées ![/quote:ff40fb7d5c] Merci pour les mélèzes : bon je suis content d'en avoir vu, c'est vrai que c'est très beau ! :) Intéressant aussi ton lien sur randonner léger.

31-05-2011 11:31:18

GLaG
31-05-2011 10:51:30

31-05-2011 10:28:35

Et pour mes petites statisitques, quel était le poids de ton sac? je pose la question parce que pour ma part, en bivouac solo, je me cogne un minimum de 22 kg sur le dos...