Grand Som par le col des Aures

enfin sortie des bois..et du danger!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 10-06-2011
  • 9h
  • 1170 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Départ la Coche- montée par l'arête de la Suiffière- descente par le Racapé.

Dans la Coche il faut repérer le panneau en bois "Grand Som par la Suiffière", les panneaux de balisage jaune ne l'indiquant pas. Au bout de la ruelle à côté du réservoir débute le sentier....mais un panneau "exploitation forestière - sentier interdit - Danger" en interdit l'accès.Mais je n'entends aucun bruit de tronçonneuse et on est vendredi...peut-être ont-ils des RTT?...je décide de tenter..
Le chemin est donc, bien sûr, un peu du style ornières de boue. Puis je retrouve des bouts de sentier, balisés, qui font recouper la piste.Par moment un peu encombré de branchage vu qu'ils balancent tout par en dessous, le sentier étant interdit!
Puis je rejoins la bifurc qui arrive de St Pierre, et je pense être tirée d'affaire. Eh bien pas du tout! plus haut c'est de nouveau une infâme piste de boue avec de nouveau un panneau interdit "lançage".. Toujours que les petits oiseaux comme bruitage,visiblement pas de troncs qui dévalent, je persévère!
C'est d'ailleurs surtout un coup à rester scotchée sur place avec des énormes sabots de boue collante....et trop occupée à tenir debout là-dedans, je rate le départ du petit sentier, et continue jusqu'à la fin (provisoire,) de la piste avec les bidons de carburants..Eh bien du coup c'est redescente dans la même boue (chouette!) pour trouver où j'ai raté un truc!
Enfin sur le petit sentier, je suis assez pessimiste avec tout ce fouillis de branchages partout, mais non, il reste plus ou moins en bordure du bazar!
Ouf, le col du Frenay, sortie des risques forestiers et sortie de ce sentier longuement dans les bois..et un panneau "danger de mort" en interdit la descente.
Maintenant, le plaisir du jour, le col et l'arête de la Suiffière! Le soleil est en partie voilé et la température idéale pour grimper.
Au sommet, personne...je suis seule maître du monde..enfin du Grand Som!
S'il faisait bon pour monter, il fait un peu frais à l'arrêt, et je commence la descente sur le Racapé pour manger dans la prairie en contrebas, au milieu des anémones, lis St Bruno,trolles, orchis vanillés et campanules thirsoïdes. Sieste écourtée pour cause de vent très frais..
D'abord descente au col des Aures, puis c'est reparti pour les bains de boue dans les bois..pfff!
Plus bas je laisse la descente au col du Cucheron, pour prendre à droite...mais plus bas une autre bifurc me pose des questions...à droite c'est un sentier "trail", le balisage jaune partant à gauche. Je suis le balisage , mais avec un gros doute. J'ai l'impression de ne pas aller dans le bon sens, et ce sentier ne me rappelle aucun souvenir. Demi-tour et je vais prendre la descente trail...qui finira par redevenir le sentier balisé jaune qui ramène à la Coche.

Montée à la Suiffière depuis la Coche à bannir...pour combien de temps?

Creative Commons licence
col de la Suiffière
arête de la Suiffière
arête de la Suiffière
arrivée
col des Aures

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media