Rocher du Playnet par la "piste bleue" du Purgatoire, retour par le Grand Pot

26537

26537

Fontaine Gravianelle

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 15-06-2011
  • 3h
  • 850 m

Nos sommes retournés au Purgatoire aujourd'hui, Geba et moi: partis du col de la Berche, nous sommes passés par le Pas de la Chèvre, Darbounouse, le Pré du Rey Blanc et nous avons rejoint la piste rouge. Un peu en dessous de la Fontaine Gravianelle, nous avons quitté la piste rouge vers la droite pour essayer de rejoindre le talweg: j'ai vu des cairns sur l'autre rive, donc nous avons traversé ce talweg (en dessous de la faille de la fontaine) et suivi une ligne cairnée de l'autre côté. Nous avons perdu les cairns, mais en fouillant, j'ai retrouvé le marigot qui doit être cette fontaine: de l'eau bien boueuse dans un vallon, beaucoup de traces d'animaux (ongulés) dans la boue. Nous n'avons vu aucun autre point d'eau aux alentours...En remontant le vallon, j'ai trouvé un beau muret puis facilement je me suis retrouvé sur la piste rouge: il y a un cheminement facile que nous n'avions pas vu (ça part à droite d'un gros cairn, il y a des rochers amoncelés à côté et une marque rouge effacée...).
En redescendant vers la fontaine, nous avons la surprise de trouver une belle sente de l'autre côté (visiblement très fréquentées par les animaux). nous suivons donc cette sente bien marquée, dans un superbe vallon boisé, bordé de rochers abrupts. Nous tombons sur deux belles plate-formes de charbonniers (dont une avec un beau muret). La sente continue, plus ou moins bonne, et nous arrivons à un gouffre (marque de peinture Z16), puis à des cairns et à un balisage rouge (spéléo)!
Décidément, ce Purgatoire est plein de surprises...
Remontant le vallon, il y a toujours des traces d'un bon sentier...qui finit par rejoindre la piste rouge avant le Pot du Ray Blanc!
Qu'en penser? Le marigot que nous avons vu devait servir essentiellement à abreuver les moutons mais il y avait un accès facile et fréquenté entre la fontaine et le Pot!

Nous continuons ensuite par le cirque aux mouflons et le talweg qui mène à la belle source de Goupil que je ne connaissais pas. Puis nous remontons le long d'un lapiaz géant jusqu'aux crêtes, hélas dans les nuages.

Après un casse-croute, nous traversons jusqu'au Pas Morta, puis nous descendons l'ancien sentier du Pas, repéré déjà par Geba.
La suite: descente par le vallon du talweg Morta (pas toujours évident), la grotte puis la draye des Bergers jusqu'à Darbounouse. nous rentrons par le Pot du Play et le Bachat de l'Ours (assez fatigués...)

Creative Commons licence

26539

Les spéléos font des trous...

26541

Au bord du lapiaz

26544

lapiaz

26547

Grotte de la fontaine

26548

Fontaine

26549

Lapiaz géant

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media