Col de la Romeiou par le lac Labarre depuis Valsenestre

lis orangés

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 19-06-2011
  • 2h50
  • 1480 m

Et la Tête des Chétives en prime!

J'ai failli m'enfuir en arrivant à Valsenestre où un car déverse un flot de randonneurs....il faut presque que je pousse sacs et randonneurs pour pouvoir arriver au parking....

Donc la rando commence par la laborieuse remontée des 2 sous groupes sur le sentier pas très large.heureusement comme ils sont partis complètement emmitouflés, ils s'arrêtent pour une séance déshabillage...ouf ça y est c'est moi devant! Il fait beau, il fait chaud, la montée est superbe! Le sentier est bordé d'oeillets, de digitales, de phalangères et de lis St Bruno..
En bas du vallon de Combe Guyon, après la passerelle, l'état du sentier n'est pas top...la montée à la cabane se fait sur un sentier terreux, détrempé par les pluies et saccagé par le troupeau...eh oui les moutons sont là!
Je laisse sur place 2 fois 2 randonneurs...et cette fois ci, plus personne devant. Au dessus de la cabane le sentier est intact et le plaisir de monter peut reprendre ses droits. Et de plus j'ai toutes les marmottes pour moi!
Au lac, c'est par contre un vent glacial qui m'accueille, et il ne semble pas qu'il y ait un endroit à l'abri, tellement tout semble balayé par le souffle glacial.
De toute façon, je n'ai pas fini..c'est parti pour le col de Romeïou, sous le même vent, puis j'attaque la crête, avec toutes mes épaisseurs, plus gants et bonnet. Mais voilà que plus haut, je me trouve à l'abri du vent...déshabillage!
Je pourrai même manger au sommet, relativement abrité. Tout en mangeant je peux suivre la lente montée des groupes qui ont l'air de peiner à rejoindre le lac (en fait ils mettent le temps indiqué sur les panneaux en bas!)
Puis il faut bien attaquer la descente et replonger dans le vent.Une fois repassée en terrain abrité et pas encore dans les moutons, une sieste ensoleillée est bienvenue!
Pour la suite de la descente je fais le circuit par le sentier qui part à flanc, tout en passant au large de la cabane comme les hurlements et gestes de la bergère visiblement peu sociable, m'y invitent!
Moins de boue de ce côté, juste dans les parties sous bois.
Mais bien sûr, en arrivant sur la route en bas il faut remonter environ 100m de D+ sur 1,5km de route....c'est le prix du circuit!


Creative Commons licence
vers la cabane de Combe Guyon
Tête des Chétives
Tête des Chétives
au sommet
au sommet
lac Labarre
cabane de Combe Guyon
Valsenestre

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media